L’appel à projets lancé par le Ministère de la transition écologique a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.
L’édition 2021 comportait un volet généraliste et un volet thématique consacré à la transition énergétique. Au titre du volet généraliste, les territoires lauréats bénéficient d’un soutien technique et financier du Ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats bénéficient d’une aide de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explore le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.
Les projets lauréats du volet thématique
6 projets du volet thématique sont déclarés lauréats :
Bretagne :
- Commune de Silfiac
Engagée de longue date dans les transitions écologique et énergétique, la commune de Silfiac, en concertation avec les communes voisines, cherche à co-construire un projet éolien communal équilibré tout en préservant son cadre de vie et son potentiel touristique. La priorité est une très forte implication de la population dans cette concertation.
Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA)
DLVA s’est engagée dans un projet structurant de la transition énergétique sur son territoire, basé sur la production d’hydrogène vert par l’intermédiaire de panneaux solaires, en cohérence avec les objectifs du SRADDET. Le Plan de Paysage permettra ainsi une démarche participative, en concertation avec les divers acteurs et parties prenantes, tout en conciliant les paysages naturels, agricoles, forestiers, bâtis avec les nouvelles installations photovoltaïques.
Hauts de France :
- Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR)
La CABBALR envisage la démarche Plan de Paysage comme une opportunité d’amorcer une réflexion globale, transverse dans un territoire qui se révèle particulièrement hétérogène : identité rurale, urbaine, minière et industrielle. Cette démarche permettra la formalisation du SCoT, du PLUi-H et la définition de secteurs propices au développement des énergies renouvelables (géothermie, éolien, biogaz, PV) dont les objectifs sont déclinés dans le PCAET.
Normandie :
- Communauté urbaine d’Alençon (CUA)
La volonté de CUA est de pouvoir articuler la préservation des paysages et de traduire ses ambitions d’autonomie énergétique d’ici 2040 de manière opérationnel et géographique. L’objectif sera de fédérer autour d’un projet de territoire commun en définissant des objectifs de qualité paysagère, de développement urbain, de protection des espaces naturels et agricoles, et de production d’énergies renouvelables.
Nouvelle Aquitaine :
- Communauté de communes du Confluent et Coteaux de Prayssas
La communauté de communes du Confluent et Coteaux de Prayssas, engagée dans une démarche de Territoire à Energie Positive pour 2030, et forte de ces atouts patrimoniaux, doit faire face au défi suivant : concilier le développement du photovoltaïque, la préservation de la biodiversité, des paysages et du maintien de l’activité agricole. La Plan de Paysage permettra de remobiliser les élus sur la question paysagère, de mettre en cohérence les différentes démarches de l’EPCI, et de fédérer les communes du territoire autour d’un projet de développement commun.
- Communauté de Communes Vienne et Gartempe
La communauté de Communes Vienne et Gartempe voit dans la mise en œuvre du plan de paysage une opportunité de définir une politique paysagère cohérente à l’échelle du territoire, notamment en abordant la question de la prolifération de l’éolien et le développement du photovoltaïque sur les espaces naturels et agricoles. L’objectif étant d’être un Territoire à Energie Positive dès 2025 tout en préservant les sites patrimoniaux et favorisant le développement du tourisme vert.