Billet

METIERS DU BATIMENT ET DE LA RENOVATION ENERGÉTIQUE : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION

Aujourd’hui, la France fait face à une pénurie de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment et tout particulièrement concernant les métiers de la rénovation énergétique des bâtiments.

Face au double objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 d’ici à 2030 et d’atteindre 500 000 rénovations par an des bâtiments (soit multiplier par 3 le rythme actuel),  il est indispensable de recruter de nouveaux entrants dans les métiers de la rénovation énergétique à l’horizon 2023. L’enjeu est ainsi d’accompagner les entreprises de la construction, et notamment dans le secteur de la rénovation énergétique, pour maintenir et développer les compétences des entreprises et des salariés qui le composent. C’est dans ce contexte que l’ADEME lance, avec  le ministère délégué au logement et en concertation avec les partenaires professionnels du secteur bâtiment, une campagne de mobilisation autour des métiers du BTP et de la rénovation énergétique. Cette campagne FAIRE BtoB vise un objectif : recruter d’ici 2023 les 150 000 nouveaux entrants nécessaires au marché de la rénovation.

Les 3 grands publics ciblés par la campagne de recrutement :

  • Les professionels du bâtiments: ils représentent 90% de l’entreprise bâtiment en France (artisans chauffagistes, électriciens, maçons, couvreurs…). Le but est de les inciter à se former, à monter en compétences afin d’acquérir des spécialisations en rénovation énergétique des bâtiments.
  • Les publics en voie de reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois:  Les métiers du BTP et de la rénovation peuvent être une solution pour la réconversion et le retour à l’emploi.
  • Le public des jeunes : il s’agit auprès ce de public de créer une nouvelle attractivité des métiers du BTP et de la rénovation pour susciter des vocations en grand nombre.

Les deux premiers spots de la campagne radio sont diffusés du 14 au 27 octobre à raison de 4 à 10 spots/jour sur 14 stations affinitaires). D’autres actions seront prévues en 2022.

Consulter la suite