Billet

Ouverture des labellisations pour la semaine européenne de la réduction des déchets édition 2021

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets revient pour sa 13e édition du 20 au 28 novembre 2021 ! Cette année, l’ édition est placée sous le signe de la solidarité. Nous avons pris conscience ensemble, de la nécessité de s’engager sur la voie de la sobriété de nos modes de vie et de l’évolution de nos habitudesC’est pour cela que la Semaine européenne de la réduction des déchets s’engage pour cette nouvelle édition sur le thème de la solidarité et la force du collectif. Dès aujourd’hui, collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires et particuliers sont invités à « labelliser » leurs actions de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets visant à inciter les Français à se questionner sur leurs besoins, leurs modes de vie et leurs façons de consommer.

FOCUS 2020

Avec une édition adaptée au contexte sanitaire, près de 3 500 animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’allongement de la durée de vie des objets, ont été labellissés en France métropoliatiaine et ultramarine pour la SERD 2020.  Rencontrez les lauréats 2020 des trophées de la SERD ici !

Une édition 2021 en faveur de la sobriété à toutes les échelles

Cette année la SERD 2021 s’engage à promouvoir l’économie circulaire[1], sociale et solidaire au plus près des problématiques et des objectifs des enjeux locaux. La SERD valorisera les initiatives portées par des acteurs convaincus des avantages d’une économie plus sobre et responsable notamment dans les domaines du numérique et de la consommation.

FOCUS SURCOMSOMMATION

La surconsommation entraine l’accumulation de nos déchets et l’apparition du e-commerce a accentué ce phénomène, par sa rapidité d’action et sa simplicité d’utilisation, notamment en période d’épidémie. Face à ce constat, l’ADEME propose 6 conseils pour adopter les bons réflexes :

• Réfléchir et penser à l’utilité du produit avant de l’acheter
  • Grouper les commandes et ne pas hésiter à attendre la sortie d’un produit en magasin si la taille n’est pas sûre de correspondre
  • Récupérer sa commande en optant pour les mobilités douces
  • Choisir un mode de livraison écologique
  • S’approvisionner en circuit court

Réemployer les emballages reçus

Du 20 au 28 novembre, les porteurs de projets proposeront des actions de sensibilisation via des animations pour montrer comment mieux consommer, produire et jeter moins tout en répondant à des enjeux locaux.  Les actions les plus exemplaires par leur originalité, leur impact à long terme ou leur reproductibilité pourront se voir récompensées par les Trophées français et européens de la SERD.

Des idées d’animations :

• stands d’informations,
  • conférences,
  • jeux ou quizz,
  • ateliers de découverte ou de fabrication,
  • visites guidées,
  • débats,
  • spectables pédagogiques…
POURQUOI LABELLISER SON ACTION ?

Labelliser son action permet :
• D’apporter de la visibilité à sa mobilisation, grâce aux actions de communication de l’ADEME (programme de la SERD, communiqués de presse, Réseaux sociaux …)
• De renforcer la dynamique de son organisation / de son territoire en matière de prévention des déchets
• De bénéficier d’une reconnaissance de son engagement, grâce aux Trophées français et européens de la SERD

Plusieurs outils clés mis à disposition des porteurs de projet

Les porteurs de projet labellisés bénéficient d’outils gratuits leur permettant :

• De construire une campagne de communication (identité visuelle, pictogramme thématique, affiche de la SERD)
  • De diffuser des messages auprès de leur cible (jeux pour enfants, vignettes pour les réseaux sociaux, affiches)
  • De préparer l’animation choisie (infographies, vidéos, fiches techniques, guide de porteur de projets de la SERD)
  • D’évaluer leur projet (questionnaires participants)

Les partenaires de la SERD

• ESS France
  • RESES
  • FNE

Pour aller plus loin

[1] L’économie circulaire consiste à produire des biens ou des services de manière plus durable en limitant la consommation, le gaspillage et la production de déchets.