Billet

[EXPÉRÉNOS SAISON 2] 12 projets lauréats pour accélérer la rénovation

Alors que la rénovation énergétique constitue une priorité nationale du Gouvernement dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement climatique, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont lancé la 2ème saison des EXPÉRÉNOS pour faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine clé de la transition écologique. Douze projets d’innovation sociale et organisationnelle ont été sélectionnés pour accélérer le passage à l’action des particuliers et professionnels en matière de rénovation. Les idées à fort potentiel sont ainsi accompagnées dans leur phase d’émergence par des experts en coaching, marketing, design, communication et modèle économique.

La rénovation énergétique des bâtiments, qui contribue à plus de justice sociale en luttant contre la précarité et à la relance de l’activité économique, est une priorité d’action pour l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique. La loi Climat-Résilience vise, à travers son titre V, à rénover massivement les logements, et en particulier les 4,8 millions de logements considérés comme des passoires énergétiques qui font peser sur les ménages des factures d’énergie élevées et des risques sanitaires liés à leur mauvaise isolation, voire des risques de dégradation prématurée des biens.

Alors que des aides financières de plus en plus importantes existent en faveur de la rénovation énergétique et que les solutions techniques sont connues, les observations montrent que d’autres freins empêchent les acteurs de passer à l’action pour entreprendre des opérations de rénovation. L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, accompagnés du bureau d’études Energies Demain et de l’agence de design Pratico-Pratiques, ont sélectionné 12 « EXPÉRÉNOS » portées par des pilotes de projets volontaires pour aider à lever ces freins. Le caractère innovant de l’idée, son potentiel pour booster la rénovation, mais aussi la faisabilité et réplicabilité du projet, ont été les principaux critères de sélection pris en compte.

Cette 2e saison des EXPÉRÉNOS fait suite à une 1ère édition qui avait permis de mettre à profit les méthodes du design de service pour apporter des idées nouvelles dans le champ de la rénovation. Sur le même principe, les pilotes de projets de la 2e saison seront accompagnés pendant près d’un an par une équipe pluridisciplinaire, pour tester et faire décoller leur idée. L’accent sera mis sur la création d’une communauté de pratiques entre les pilotes de projets, et sur leur outillage en vue de la phase post-accompagnement.

A terme, l’objectif est d’identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs, services… qu’il serait pertinent de pousser à plus large échelle en vue de rendre plus facile et systématique le passage à l’action en matière de rénovation énergétique. L’un des enjeux de cette saison des EXPÉRÉNOS est d’identifier un écosystème de partenaires qui pourraient contribuer au futur déploiement des projets, y compris en dehors des cercles d’acteurs traditionnels de la rénovation.

 

Les 12 EXPÉRÉNOS :

Futurs acteurs de la rénovation énergétique – CPIE du Gard (Occitanie)

Ce projet vise à apporter la bonne information et les bons outils aux futurs acteurs de la rénovation (notamment les artisans) dans leurs centres de formation, afin d’étendre et d’homogénéiser l’information sur les dispositifs de la rénovation.

—-

Profilage et coaching des propriétaires bailleurs : tous embarqués dans la rénovation énergétique – ADIL Interdépartementale du Nord et du Pas-de-Calais (Hauts de France)

Dans le cadre des obligations introduites par la loi Climat et Résilience, ce projet souhaite s’appuyer sur une étude sociologique (« profilage » psychosociologique) des propriétaires bailleurs pour la création d’une offre marketing et d’un accompagnement adaptés aux profils identifiés.

—-

La pédagogie de la rénovation – Jean Nallet Constructions (Auvergne Rhône-Alpes)

L’objectif de ce projet est de développer un programme pédagogique sur des chantiers de réhabilitation de logements sociaux, en site occupé. Une pédagogie de la rénovation adaptée au chantier et à la résidence (panneaux, formations, visites de chantiers, nudges, etc.) sera utilisée comme facteur d’acculturation d’une population habituellement éloignée des campagnes institutionnelles.

—-

Mon Compagnon Réno – Niort Agglo (Nouvelle-Aquitaine)

Face à la complexité du parcours de rénovation, l’accompagnement en 2 ou 3 rencontres avec le particulier est insuffisant. Ce projet vise à créer un outil numérique pour compléter le travail du conseiller en rénovation afin d’être présent auprès du particulier à chaque étape pour sécuriser le parcours et favoriser la réussite du projet.

—-

Achetez-rénovez (et vivez), bien entourés ! – Eco-Quartier Strasbourg (Grand Est)

L’expérimentation vise à développer un service facilitant le parcours des groupes d’habitants se formant pour mutualiser l’achat et la rénovation d’immeubles. Il s’agit de rapprocher l’offre et la demande via la qualification et la mise en visibilité des groupes en recherche, et la constitution d’un réseau de professionnels partenaires.

—-

En finir avec le préjugé de l’impossibilité de rénovation performante des copropriétés équipées de chaudières individuelles – GRDF, CEGIBAT (Auvergne Rhône-Alpes)

Certaines rénovations sont rendues impossibles compte tenu du système collectif d’évacuation des fumées alors que les chaudières à condensation répondent aux exigences de rendement saisonnier fixées par la directive européenne Eco conception. Ce projet vise à faire connaître cette solution et trouver une méthodologie pour faciliter la prise de décision en copropriété.

—-

L’auto-rénovation accompagnée au cœur de l’habitat – Alter Alsace Energies (Grand Est)

L’objectif du projet est d’offrir un parcours différent et complémentaire d’auto-rénovation accompagnée (ARA) pour les particuliers qui ne peuvent entrer dans les dispositifs de droit commun, notamment en organisant des ateliers entre professionnels, conseillers du service public et particuliers, qui serviront à la fois de formation et de mise en pratique.

—-

Service Info Energie Artisans – AGEDEN (Auvergne Rhône Alpes)

Face aux entreprises surchargées et aux maîtres d’ouvrage soumis à une diversité d’acteurs, et en continuité de la création d’un Service Info Energie en 2000, ce projet vise à développer des outils (permanence téléphonique, annuaires professionnels, etc.) pour décharger les entreprises d’une partie du conseil donné aux clients (notamment sur les aides financières) et optimiser les projets de rénovation énergétique (performance et financement).

—-

Le moment réno : questions/réponses en Facebook live – CC Sarrebourg Moselle Sud (Grand Est)

Ce projet vise à proposer un format numérique d’échanges entre conseillers et habitants. Il a la particularité de proposer une interactivité et une instantanéité avec le public ciblé en lui donnant la possibilité d’interagir directement avec le conseiller, à distance, sur un format inédit sur la rénovation, court, facilement reproductible, et réalisable tout au long de l’année.

—-

Création et animation d’une communauté des professionnels du service Effilogis Maison individuelle – Pôle énergie Bourgogne Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)

Cette expérimentation vise à impulser une dynamique régionale avec les professionnels et à favoriser les synergies en créant une communauté animée et alimentée par des ressources. Elle permettra le partage de solutions ainsi que la création d’outils, de supports de communication et de formation en direction de ces professionnels.

—-

La maison de la rénovation nomade : « Tournée réno » dans les communes rurales – PNR de la Brenne (Centre Val-de-Loire)

Afin de faire émerger et aboutir plus de projets de rénovation dans un grand territoire très rural, cette expérimentation vise à rendre la thématique visible sur les places de villages afin d’en démocratiser l’accès auprès d’un public souvent précaire et éloigné de l’accompagnement technique à la rénovation.

—-

2M2R (mobiliser, mutualiser, réapproprier, rénover) – Citémétrie (Pays de la Loire)

Cette expérimentation vise à proposer une démarche transversale d’amélioration de l’habitat, en adossant à des projets de rénovation énergétique des mesures incitatives développées pour satisfaire à d’autres enjeux de société, dont le mal-logement et l’isolement social qui pourraient être jointes aux dispositifs de rénovation énergétique.

Calendrier :

  • 16 novembre: 1er RÉNOCAMP de lancement de l’accompagnement des projets
  • Printemps 2022: 2e RÉNOCAMP de consolidation des projets
  • Mai 2022: Clôture de l’accompagnement en phase d’émergence

Pour en savoir plus

 

Consulter la suite