Billet

La Fabrique de la Logistique se structure en association : les adhésions 2022 sont ouvertes !

Initiée par l’ADEME en 2019, la Fabrique de la Logistique stimule et facilite l’innovation dans le domaine de la logistique par la construction de ressources ouvertes (communs) pour permettre aux acteurs de faire face aux défis environnementaux et technologiques de demain.  Elle se constitue aujourd’hui en association, avec le soutien de l’ADEME, et ouvre sa première campagne d’adhésions pour 2022. Ces nouveaux financements lui permettront de poursuivre son développement et son action en faveur d’une innovation ouverte, collaborative et durable pour la logistique.

Des communautés et des communs qui se multiplient

Depuis quelques mois, les communs soutenus par la FabLog se multiplient :

• BAC-IDF, une base de données des arrêtés de circulation en Ile-de-France ;
  • TCO2, un outil d’aide à la décision pour guider les acteurs sur les achats de véhicules de transport de marchandises (prisme économique et environnemental) ;
  • Un indice de cyclologisticité pour qualifier la capacité d’un milieu à accueillir les activités de cyclologistique, réalisé par des étudiants ;

Ces communs, produits au sein de communautés thématiques, constituent le cœur des missions de la FabLog. Véritables réseaux d’acteurs, ces communautés offrent un cadre de confiance et de partage encourageant la collaboration et l’innovation pour la logistique, en pariant sur les synergies public/privé et en défendant l’intérêt général.

Cinq communautés sont aujourd’hui actives au sein de la FabLog :

• Digitalisation, pilotée par GS1, avec pour objectif de constituer un écosystème digital, d’accroître l’interconnexion des systèmes et la collaboration opérationnelle entre acteurs.
  • Territoires, pilotée par la région IDF et Open Data France, avec pour objectif de renforcer la collaboration public-privé, notamment par la standardisation et la digitalisation des arrêtés de circulation et des aires de livraisons.
  • Logistique Durable, pilotée par l’IFP Energies Nouvelles et TLF, qui vise à accompagner les acteurs économiques dans la transition énergétique.
  • Logistique de Chantier, pilotée par Smart Construction Logistics, avec pour objectif de mettre en place des méthodes et moyens communs visant à faciliter et optimiser la logistique et le déroulement des chantiers.
  • Cyclo-Logistique, pilotée par la Fabrique des Mobilités et Les Boîtes à Vélo – France, dont l’objectif est d’identifier les leviers de développement de la logistique à vélo et lever les barrières liées à la mise en place de ce mode de transport alternatif.

Des outils numériques ouverts et dynamiques

La FabLog a récemment lancé son wiki, un hub de collaboration et de documentation de ses travaux.

En parallèle, la FabLog s’est dotée d’une suite d’outils collaboratifs avec Indie Hosters, qui seront à la disposition des acteurs pour faciliter le suivi, le pilotage et la continuité des travaux au sein des communautés (chat, webconférence, cloud, calendrier…)

Une nouvelle équipe FabLog

Pour mener à bien ses missions, l’association FabLog se dote d’un bureau composé des personnes suivantes :

• Jérôme Rouge (Smart Construction Logistics), en qualité de Président
  • Olivier Maurel (MCLedger), en qualité de Trésorier
  • Alexandre Chasse (IFP Energies Nouvelles), en qualité de Secrétaire
  • Malou Charenton (FabMob), en qualité de Vice-Présidente Démarches Collaboratives ouvertes
  • En cours de confirmation, en qualité de Vice-Président Relation avec les Professionnels

Jérôme Rouge possède une riche expérience de direction de projet adepte du digital, et particulièrement motivé par les innovations au sein des Supply Chain. Il s’est investi depuis un an dans la Fabrique de la Logistique où il anime la communauté dédiée à la « Logistique de chantier ».

« En tant que Président de l’association, je souhaite continuer à écouter et mobiliser tous les acteurs de la logistique, des collectivités aux professionnels de l’entreposage et du transport. La construction de communs doit permettre de répondre à leurs ambitions technologiques et environnementales. »

Lancement de la campagne d’adhésion 2022

Afin de se donner des moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions affichées, la Fabrique de la Logistique lance dès à présent sa campagne d’adhésion pour l’année 2022.

La page d’adhésion est accessible ici : https://www.helloasso.com/associations/la-fabrique-de-la-logistique/adhesions/adhesion-a-la-fabrique-de-logistique/

En plus de soutenir le projet FabLog, cette adhésion ouvre le droit à une participation active à l’association via le droit de vote en AG, l’animation de communautés, le droit de bénéficier d’un accompagnement de l’équipe FabLog, la possibilité de participer à des événements internes, etc.

La Région Ile-de-France a d’ores et déjà voté son adhésion à la Fabrique de la Logistique en tant membre associé le 19 novembre 2021, ce qui en fait la toute première adhérente de la FabLog. Impliquée depuis plusieurs années dans le pilotage et l’animation de la Fabrique, la Région Ile-de-France a également apporté un soutien financier important à des projets innovants associés à la Fabrique de la Logistique comme BAC-IDF.

A propos de la Fabrique de la Logistique

La Fabrique de la Logistique est un lieu ouvert à tous les acteurs qui souhaitent participer et contribuer aux chantiers d’innovations qui conduisent à développer des ressources communes dans l’intérêt collectif. Sous l’impulsion des pouvoir publics, la force de la Fabrique réside dans la collaboration d’acteurs publics et privés, qui partagent ensemble et co-construisent des « communs ».

www.lafabriquedelalogistique.fr

Contact presse : contact@lafabriquedelalogistique.fr