Billet

[ADEME Magazine] Territoires : oser la sobriété

Le nouveau numéro de ADEME MAGAZINE est en ligne !

Plus de la moitié des Français sont conscients qu’il est nécessaire de changer les modes de vie et d’adopter une consommation plus responsable pour faire face à l’urgence climatique. Les politiques de transition écologique nous invitent en effet à repenser nos façons de consommer et nos modes de production vers plus de sobriété, qu’elle soit numérique, énergétique, matérielle. Une notion que les collectivités sont invités à s’approprier dans leurs projets de territoire.

Retrouvez dans le dossier « Sobriété » :

  • Un article qui présente le concept de sobriété et les possibilités d’actions dans les territoires.
  • Un zoom sur la sobriété foncière et l’objectif zéro artificialisation nette.
  • « Comment embarquer les collectivités ? », un entretien entre Karine Bosser, coordinatrice pôle Territoires durables, ADEME Normandie et Sébastien Maire, délégué général de France Ville durable.
  • Un reportage à Argentan qui a fait de la sobriété, l’une de ses priorités

A découvrir également dans le magazine :

Décryptage : « Transition(s) 2050 : des scénarios pour mener la transition écologique », Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche de l’ADEME.

Innovation : Une plateforme pour s’engager

Terrain

  • Economie circulaire : vous cliquez, ils réparent
  • Avec bee&co, les biodéchets, c’est dans la boîte !
  • Retrofit : une deuxième vie pour les cars scolaires
  • Une pirogue solaire sur les fleuves de Guyane
  • La boîte à outils de la qualité de l’air

Portrait : Claire Pétreault, créatrice du média Les Pépites Vertes : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser la tendance. »

Faits et chiffres : Précarité énergétique : un phénomène plus que jamais d’actualité.

 

Un outil pour mener des politiques territoriales de sobriété

La collectivité apparaît comme un pilote naturel pour mener une politique territoriale de sobriété, dans le cadre d’une gouvernance associant les habitants et les acteurs du territoire.

En complément du dossier du magazine, découvrez « Politiques territoriales de sobriété TERSOB », un outil permettant aux collectivités  de cadrer et identifier les pratiques de sobriété qu’elles souhaitent promouvoir. Elles y trouveront une « grille », leur permettant de structurer leur politique territoriale de sobriété. Le document rassemble l’ensemble des freins et leviers identifiés dans la conduite de politiques territoriales de sobriété. Il comprend enfin un exemple de fiche de poste d’un(e) « chef(fe) de projet sobriété énergétique ».

https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/4997-politiques-territoriales-de-sobriete.html

Consulter la suite