Billet

[AACT-AIR] PROJETS LAUREATS 2021

L’appel à projets AACT-AIR « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » encourage les collectivités à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. Après 8 éditions, 65 lauréats ont été primés pour un total de près de 4,5 millions d’euros d’aide. Pour l’édition 2021, 5 nouveaux projets mis en œuvre par des collectivités bénéficieront au total de 440 000 euros d’aide.

L’appel à projets AACT-AIR finance des études pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur dans différents secteurs (transports, mobilité, résidentiel-tertiaire, urbanisme, agriculture…). AACT’AIR vise à aider les collectivités à surmonter les difficultés techniques, organisationnelles ou juridiques qu’elles rencontrent. L’étude doit aboutir à l’élaboration d’un plan d’action.

Chaque dossier retenu fait l’objet d’une convention avec l’ADEME permettant au porteur du projet et ses éventuels partenaires de bénéficier d’un soutien technique et financier.

Les 5 projets lauréats de l’édition 2021

  • Projet BRASSAIR «Étude de l’impact des brasseurs d’air sur les concentrations en particules dans l’air intérieur des salles de classe » Commune de Saint-Paul, La Réunion  

Le confort thermique des écoles du littoral du département de la Réunion est une très forte préoccupation en raison de longues périodes où les enfants souffrent de la chaleur. Le projet BRASS’AIR a pour objectif l’évaluation, en climat tropical, de l’impact des brasseurs d’air ou ventilateurs de plafond sur les concentrations en particules dans l’air des salles de classe afin que ces équipements puissent être des alternatives plus saines à la climatisation.

  • Projet ETUDE MOBILITE «Etude globale de mobilité en vue de développer des actions en faveur de la mobilité durable » Communauté de Communes Val de Saône Centre (Auvergne-Rhône Alpes)

Le territoire de la communauté de communes Val de Saône Centre est très peu doté en infrastructures de mobilité alternative à la voiture individuelle. Le projet ‘Etude mobilité’ permettra de définir les actions et aménagements à mettre en place en faveur de la mobilité durable pour réduire les polluants atmosphériques. L’étude comprendra un diagnostic de la mobilité et des pistes d’actions adaptées au plus grand nombre (mise à jour du schéma directeur cyclable à l’échelle intercommunale, déploiement d’aires de covoiturage…).

  • Projet ASE FM «Actions Santé Environnement pour une meilleure qualité de l’air intérieur et extérieur en Flandre Maritime » Communauté Urbaine de Dunkerque (Hauts de France)

La Flandre Maritime est une région qui concentre de nombreuses et d’importantes activités économiques (industrielles, maritimes, agricoles, nucléaire…). Le projet ASE FM permettra de recueillir au cours des 4 saisons des données de qualité de l’air en fonction des caractéristiques de « biotopes » en extérieur comme en intérieur. L’objectif est la mise en place d’actions spécifiques santé-environnement en lien avec les lignes directrices du Schéma de cohérence territoriale Flandres Dunkerque (SCOT).

  •  Projet LODULA « Logistique durable Lorient Agglomération » Lorient Agglomération (Bretagne)

Identifié dans le cadre des démarches Cit’ergie de Lorient Agglomération, l’optimisation de la logistique urbaine doit permettre d’améliorer la qualité de l’air, la sécurité, le cadre de vie. Le projet LODULA s’articule autour de deux axes forts : la création d’une « boucle locale logistique déplacements » pour renforcer les synergies inter-acteurs et l’accompagnement des acteurs de la chaîne logistique.

  • Projet CRECHERUELLE « Les petits pieds de Ruelle » Société publique locale Grand Angoulême  (Poitou Charentes) 

La commune de Ruelle-sur-Touvre développe un nouveau quartier dont une crèche conçue comme un bâtiment pilote et exemplaire en matière de santé environnementale. Le projet CRECHERUELLE prévoit une démarche volontaire de prévention et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur non seulement en proposant des matériaux peu émissifs, mais en intégrant la santé et la qualité de l’air intérieur tout au long du processus de construction, depuis la conception jusqu’à la livraison.

L’édition 2022 d’AACT-AIR ouvre prochainement, préparez votre projet !

Ouverture de l’appel à projets : 3 février 2022

Clôture de l’appel à projets : 17 mai 2022

Pour plus d’informations, contactez : aact-air@ademe.fr

Consulter la suite