Billet

[ADEME Stratégie] Les Français mobilisés pour le climat et en attente d’évolutions de la société

Le nouveau numéro de la lettre ADEME Stratégie est en ligne.

Dans une situation sanitaire qui demeure préoccupante, comment ont évolué les rapports qu’entretient le public avec les problématiques environnementales ? L’enquête annuelle consacrée aux « Représentations sociales du changement climatique » couvre les évolutions intervenues depuis l’année 2000. Ces données sont complétées par le « Baromètre sur la qualité de l’air, les EnR et les travaux de rénovation », ainsi que par une étude ADEME/CREDOC, « Sensibilité à l’environnement, action publique et fiscalité environnementale ».

À la lecture des synthèses qui sont proposées ici, on verra que la question climatique reste bien présente, notamment au sein des jeunes générations, et le souhait de « réorienter en profondeur notre économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement » demeure élevé. Mais les moyens d’agir pour remédier au dérèglement climatique suscitent de multiples questions et divisent parfois la société.

Au sommaire de ce numéro :

• DATA /Climat : des Français de plus en plus engagés
  • DOSSIER / Les Français mobilisés pour le climat et en attente d’évolutions de la société
  • ZOOM / Les Français et le mix énergétique

Lire la lettre en ligne : https://infos.ademe.fr/lettre-strategie/janvier-2022/