Communiqué de Presse

LANCEMENT DU DEUXIEME APPEL A PROJETS AVELO 2

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, lancent la deuxième édition de l’appel à projets (AAP) du programme AVELO 2 pour soutenir des territoires peu et moyennement denses dans la construction de leur politique cyclable. Cet appel à projets est financé en partie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Le vélo, un mode de déplacement d’avenir

Le plan vélo et mobilités actives, présenté par le Gouvernement en septembre 2018, a fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 % à 9 %. Un objectif ambitieux qui passe par un développement fort de ce mode partout sur le territoire national.

Afin de poursuivre l’accompagnement des territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus durable et dans le prolongement du précédent programme AVELO 1 (220 collectivités lauréates sélectionnées en 2019), le programme AVELO 2 vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, AVELO 2 mobilise un financement CEE de 25 millions d’euros et un financement de l’ADEME de plus de 9 millions d’euros.

Plus de 140 nouveaux territoires attendus pour ce second AAP

254 collectivités lauréates ont été retenues en 2021 dans le cadre du premier AAP du programme AVELO 2. Pour ce second AAP, ce sont donc plus de 140 nouveaux territoires qui sont attendus afin d’atteindre la cible des 400 lauréats fixée au programme. Ce deuxième AAP cible les territoires peu denses et moyennement denses, notamment les territoires ruraux, les villes moyennes, les communes multi polarisées ou encore les périphéries des agglomérations, et s’articule autour de 4 axes pour soutenir :

• Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables
• Axe 2 : l’expérimentation de services vélo
• Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées
• Axe 4 : le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires

Les projets lauréats de cet AAP 2022 pourront bénéficier d’un accompagnement financier de l’ADEME pour l’axe 4, du dispositif CEE pour les axes 1, 2 et 3, et seront accompagnés techniquement par l’ADEME, assistée du CEREMA.

AVELO 2 s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives. Il est complémentaire du Fonds mobilités actives – aménagements cyclables, abondé par le plan de relance, doté de 500 M€ sur 7 ans, puisqu’il permet aux territoires de se doter d’une stratégie mobilité active et d’expérimenter des services vélos avant de candidater aux aides de l’Etat pour réaliser des infrastructures.

Calendrier

L’appel à projets est ouvert du 19 janvier 2022 au 4 avril 2022.
Dépôt des dossiers et cahiers des charges sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220117/avelo-22022-25      Contact : aapavelo2@ademe.fr

 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, déclare : « Se déplacer en vélo, ce n’est pas réservé aux habitants des grandes villes ! Nous voulons faire de la petite reine un moyen de transport quotidien pour tous les Français, qu’ils habitent en zone urbaine ou rurale. C’est tout l’enjeu de la seconde vague de cet appel à projet, dont la première édition avait été un véritable succès. Mailler l’ensemble du territoire avec des pistes cyclables et créer, dès le plus jeune âge, une véritable culture du vélo sont deux piliers indispensables pour faire de la France une nation de cyclistes.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, déclare : « Ce programme porte un engagement fort, celui de faire du vélo un mode de transport accessible à tous, en toute sécurité, partout sur le territoire. Avec ce nouvel appel à projet, de nouvelles villes, tout particulièrement petites et moyennes, vont pouvoir engager une véritable politique de développement du vélo. A la clé, une mobilité toujours plus propre, peu coûteuse qui contribue à être en bonne santé. »

Les lauréats de l’Appel à projets « AVELO 2 » 2021

Le premier appel à projets a fait l’objet d’une très forte mobilisation des territoires et a rencontré un grand succès. 254 lauréats, porteurs de projets ambitieux et innovants, ont été retenus pour le premier relevé, représentant un coût total des projets de 60 millions d’euros et près de 23 millions d’habitants dans toutes les régions.

 

Consulter la suite