Billet

VTE vert : 100ème contrat signé et renforcement du dispositif

Forts du succès du dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE), Bpifrance lancé en 2018, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’ADEME ont lancé sa déclinaison verte en janvier 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution ». Porté par Bpifrance, dans le cadre de son plan Climat, ce dispositif vise à favoriser le recrutement de jeunes par des PME et ETI françaises, en leur proposant des missions spécifiques pour initier ou accompagner leur transition écologique et énergétique. Moins d’un an après son lancement, 100 contrats VTE Vert ont déjà été signés. L’aide accordée aux entreprises est portée à 12 000 euros afin d’accélérer le déploiement du dispositif comme outil au service de la transition énergétique et environnementale des PME et ETI.

En janvier 2020, une enquête de Bpifrance Le Lab révélait qu’une grande majorité des dirigeants de PME et ETI se déclaraient concernés par le changement climatique, mais que le passage à l’action restait encore faible. La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience mondiale sur une nécessaire évolution de l’organisation de la production et des chaînes de valeurs, en intégrant les aspects écologiques et durables aux outils de développement, de production et de gestion. En parallèle, l’intérêt des jeunes diplômés et des étudiants pour les enjeux climatiques et sociaux s’accentue, et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir orienter leur carrière professionnelle vers ces thématiques.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’ADEME et Bpifrance se sont associés pour lancer un dispositif incitatif pour l’entreprise permettant de concilier ces deux réalités. Assorti d’une aide financière, le VTE Vert, permet ainsi aux dirigeants de recruter des compétences nouvelles sur des missions liées à la transition écologique et énergétique de l’entreprise. Le VTE vert a pour objectif de fédérer autour des enjeux suivants :

  • Réduction de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service ;
  • Création de nouveaux produits ou services à faible impact environnemental ;
  • Approvisionnement et logistique responsable ;
  • Adaptation des process industriels pour une production plus sobre.

« En tant que société de conseil engagée, il est souvent frustrant de ne pas pouvoir passer à l’action. L’Aide VTE Vert a été le déclencheur pour lancer notre projet d’économie circulaire dans le monde du cheval par l’embauche d’une jeune diplômée, Céline. De la phase projet à sa concrétisation, Céline a été d’une grande aide, passionnée par l’équitation elle a démultiplié son implication » déclare Laura VERDIER, Directrice de l’initiative Recycl’Horse.

Pour Guillaume MORTELIER, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement, en effet « les chefs d’entreprise, impliqués au quotidien dans de multiples tâches de gestion de la trésorerie ou de leur carnet de commandes, ont besoin de soutien pour engager une véritable transition écologique. La clé ce sont les jeunes talents, dotés de nouvelles compétences, d’un regard neuf et d’une sensibilité particulière sur les questions environnementales ».

Conscients de la nécessité d’accompagner davantage ces entreprises volontaires et d’impulser plus largement cette démarche de transition, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’ADEME ont décidé d’augmenter le montant de l’aide de 8 000 euros à 12 000 euros par contrat VTE dans la limite de 5 par entreprise. « L’ADEME souhaite fortement accompagner les entreprises, les inciter à s’emparer des sujets de transition qui transformeront l’économie française. Cette aide contribue au financement de frais directement liés à la mission qui est confiée au jeune (rémunération, frais de scolarité, etc.), encourageant les entreprises à s’engager dans la démarche et à faire confiance à la jeunesse », précise Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’ADEME.

« Nous sommes une PME industrielle innovante engagée dans les solutions de l’industrie du futur. Il nous était financièrement difficile de justifier une personne spécialement dédiée à nos actions en faveur de l’environnement et des transitions. Par ailleurs, nous avions besoin de muscler notre fonction qualité. L’aide VTE Vert a été déterminante pour oser l’embauche d’Anthony comme ingénieur qualité et environnement. Cela nous permet de lui confier une mission passionnante, pleine de sens et d’impact et très motivante pour un jeune ingénieur. Il va apprendre à nos côtés les enjeux, développer ses compétences et mener la feuille de route de nos progrès visés !» explique Hervé de MALLIARD, Président de MGA TECHNOLOGIES.

Le VTE Vert est un dispositif dont peuvent bénéficier les PME et ETI pour les contrats conclus avec un jeune diplômé depuis moins de deux ans, de niveau bac+3 minimum, en CDI ou CDD d’au moins 1 an, ou un jeune en cours de formation niveau bac+3 minimum, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour une durée de 10 mois minimum.

« Inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le VTE Vert permet à de jeunes en alternance ou diplômés d’accompagner une entreprise dans sa transition écologique et ainsi d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle valorisantes auprès d’un dirigeant d’entreprise, d’avoir une vision complète des enjeux liés à la transition écologique et d’agir très concrètement à la transformation de nos modèles productifs. J’encourage toutes les PME qui veulent s’engager dans la transition écologique à s’en saisir » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Pour en savoir plus : VTE vert Vivez l’aventure PME-ETI ! – VTE France (vte-france.fr)

Consulter la suite