Depuis une vingtaine d’années, le slow tourisme se développe. Plus durable et plus authentique, ce tourisme alternatif répond à la nécessité de donner davantage de sens aux expériences des voyageurs tout en valorisant le local. Cette tendance a été accentuée par la pandémie qui a permis au plus grand nombre de prendre conscience de la richesse offerte par nos régions. Le tourisme de proximité s’est ainsi accru, proposant des activités au plus proche de la nature et plus respectueuses de l’environnement.
Dans ce cadre, le fonds Tourisme durable a lancé un appel à projets pour accompagner de 40 à 50 projets slow tourisme en France métropolitaine et en Outre-mer. Mené par l’Agence de la transition écologique (ADEME), cet appel à projets a pour objectif de soutenir financièrement des opérateurs du tourisme dans leur démarche de transition durable.
L’APPEL À PROJETS DE L’AGENCE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le comité de sélection des projets
La composition du comité de sélection interministériel était la suivante :
- l’ADEME
- le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
- le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
- le ministère de la Transition Ecologique
- l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- un consultant expert du slow tourisme
Sélection des lauréats
Sur les 521 dossiers déposés, 73 ont été retenus. Ils bénéficieront d’un montant d’aide moyen de 65 000 euros. Les projets doivent être réalisés dans les 18 mois suivant leur sélection pour mise en place et commercialisation.
VERS UNE DYNAMISATION DU SLOW TOURISME
Les projets sélectionnés prévoient le développement d’offres respectueuses de l’environnement et attrayantes pour les slow touristes. Des activités en plein-air, au cœur de la nature, des activités de bien-être ou insolites, font partie des offres qui recevront l’aide du fonds.
QUELQUES CHIFFRES
-
La filière du tourisme est soutenue à hauteur de 38 milliards d’euros par l’État
-
Le fonds « Tourisme durable » du plan France Relance s’élève à 50 millions d’euros
-
521 dossiers déposés dans le cadre de cet appel à projets
-
73 projets retenus (62 en France Métropolitaine, 11 dans les Outre-mer)