Dossiers

[OPÉRATION OSEZ CHANGER] 21 FOYERS FRANÇAIS DÉSENCOMBRENT LEUR LOGEMENT AVEC L’ADEME

Selon le 14ème baromètre de la consommation plus responsable en 2021 de l’ADEME et de Greenflex, 72% des Français se déclarent en faveur d’une consommation plus responsable, preuve de leur préoccupation pour les enjeux environnementaux et sociaux. Par ailleurs, au-delà du « consommer mieux », ils veulent aussi faire évoluer leurs comportements vers une réduction globale de leur consommation. Afin de les aider dans cet objectif, l’ADEME a lancé en avril 2021, l’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » et a accompagné 21 foyers « témoins » pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager  vers une consommation plus responsable. Encadrés par des « home-organisers » (financés pour cette opération par l’ADEME), des professionnelles de l’organisation et du rangement pendant 7 mois, ces 21 foyers se sont également formés aux bonnes pratiques de consommation, vers plus de sobriété et d’économie circulaire. L’heure est désormais au bilan chiffré et opérationnel pour ces foyers,  bilan complété par le regard de quelques chercheurs, pour prendre un peu de hauteur sur nos pratiques de consommation.

RETOUR SUR LES PRINCIPAUX CHIFFRES CLES ET ENSEIGNEMENTS DE L’OPERATION [1]

Etudes précédentes illustrant l’encombrement des logements en chiffres :

  • 2,5 tonnes d’objets en moyenne sont accumulés dans les logements, soit 45 tonnes de matières mobilisées pour les fabriquer.[2]
  • Entre 54 et 110 millions de smartphones « dorment » dans nos tiroirs.[3]
  • Les Français pensent posséder 34 appareils électriques et électroniques par foyer. Ils en possèdent en réalité 99 en moyenne dont 6 jamais utilisés.[4]

Osez Changer, une opération démontrant la difficulté à prendre conscience de ce qu’on possède :

  • L’opération met en évidence la nécessaire prise de conscience de ce qu’on possède. Il y a un vrai décalage entre ce que l’on croit avoir, ce que l’on a, ce dont on estime avoir besoin et ce que l’on garde au final (les foyers ont conservé davantage de chaussures et jeans que ce dont ils estimaient avoir besoin).
  • Les quantités d’objets possédés sont très variables selon les 21 foyers engagés dans l’opération, sur l’ensemble des objets comptés, par exemple :
    • Les chaussures : de 11 à 84 paires de chaussures pour les femmes et de 9 à 32 pour les hommes. Et en moyenne, les adultes du foyer ont deux fois plus de chaussures que ce qu’ils imaginaient, et 3 fois plus que ce dont ils estiment avoir besoin.
    • Les vêtements : entre 128 à 531 vêtements pour les femmes et de 74 à 284 pour les hommes
    • Les écrans : entre 4 et 28 écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) détenus par foyer

Trier ses objets, c’est réaliser l’importance de l’accumulation et du gaspillage

  • En moyenne, lors de l’opération, les foyers se sont séparés de 31% de leurs objets toutes catégories confondues et de 37 % de leurs textiles (vêtements et chaussures).
  • Lors de cette opération, plus de 2 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été données, vendus ou dirigés dans les filières de recyclage par les 21 foyers.

Une démarche qui change concrètement les pratiques et perceptions en matière de consommation plus responsable 

  • Après les difficultés à se lancer, les foyers ont trouvé l’exercice de plus en plus facile (« plus on le fait, plus c’est facile, et après ça devient automatique») et ont ressenti des sentiments très gratifiants : soulagement, fierté, démarche « agréable »… les incitant à poursuivre leurs efforts
  • Après l’opération, 86 % des foyers considèrent que stocker des objets qu’ils n’utilisent pas est une forme de gaspillage, contre 69 % pour la moyenne des Français[5].
  • La notion de besoin s’est affinée : les foyers qui déclaraient avoir besoin du plus grand nombre de chaussures ou de jeans revoient ce nombre à la baisse.
  • Les home-organisers indiquent qu’en termes d’espace au sein des logements, le gain de place est de l’ordre de 30% à 50%, voire 60% selon les foyers.
  • Presque tous les foyers ont pris des engagements concrets durant l’opération pour réfléchir davantage à leur consommation : alors qu’ils étaient 80 % à prendre en compte l’environnement et la solidité et durée de vie des produits comme critères d’achat, ils sont 100 % à la fin de l’opération.

Après l’opération, des logements rangés, fonctionnels et plus agréables à vivre :

  • Moins de temps à chercher les choses, à ranger ou à faire le ménage
  • Réappropriation des espaces de stockage de nouveau fonctionnels
  • Réappropriation des espaces de sociabilité  dans la maison
  • Réappropriation du temps, car moins de ménage et moins de rangement

Télécharger le dossier de presse ci-dessous.


 

[1] Ces chiffres n’ont pas de valeur statistique, étant donnée la taille de l’échantillon mais visent à élcairer les enjeux de la consommation responsable que l’ADEME souhaite mettre en avant via cette opération.

[2] Étude ADEME 2018. https://presse.ademe.fr/2018/09/consoresponsable-lademe-a-etudie-la-face-cachee-des-objets.html

[3] https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/telephones-portables-mine-dor-tiroirs

[4] https://www.ecologic-france.com/communiques/chaque-foyer-francais-possede-en-moyenne-99-equipements-electriques-ou-electroniques.html

[5] Baromètre Greenflex 2021 de la consommation responsable

Consulter la suite