Billet

ADEME : UNE STRATEGIE EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT AMBITIEUSE POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE DES TERRITOIRES

Le récent rapport du GIEC, alertant sur l’ampleur et l’accélération en cours du changement climatique ainsi que la multiplication d’événements climatiques extrêmes, confronte plus que jamais l’humanité aux limites des modèles économiques en place et au manque de résilience vis-à-vis du changement climatique. Les défis et les enjeux liés à la transition écologique nécessitent la mobilisation et la participation de l’ensemble de la société. Dans ce contexte, et dans le cadre de la stratégie européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », l’ADEME a élaboré sa stratégie « Recherche – Développement 2021 – 2027 » afin d’accompagner les transformations nécessaires à la transition écologique dans les territoires et impliquer les parties prenantes dès la conception des projets de recherche. Cette stratégie propose de nouvelles priorités thématiques ainsi que des modalités d’accompagnement de la recherche enrichies.

 

34 MILLIONS D’EUROS  : C’est le budget de l’ADEME en 2022 pour accompagner la recherche

« L’objectif de cette nouvelle stratégie est de faire émerger des projets de recherche qui répondent aux enjeux systémiques de la transition écologique mais aussi aux besoins des territoires, annonce Anne Varet, directrice scientifique à l’ADEME. Elle vise également à favoriser le dialogue et la co construction de la recherche avec l’ensemble des parties prenantes: chercheurs, entreprises, collectivités, associations… ».

Une stratégie multidisciplinaire, pour accompagner les territoires dans leur transition

La nouvelle stratégie Recherche et Développement 2021-2027 de l’ADEME, co-construite avec ses partenaires et en dialogue avec le Conseil Scientifique de l’ADEME, s’organise autour de 4 priorités thématiques permettant de mieux prendre en compte le caractère systémique des défis à relever, avec comme fil rouge la sobriété, l’atténuation et l’adaptation :

  • La préservation et la restauration des milieux et ressources
  • L’économie circulaire dans une optique de résilience
  • Les systèmes énergétiques et industriels bas carbone
  • La transition écologique et société

Une mise en œuvre dès 2022, avec une poursuite de l’implication de l’agence en faveur de la science ouverte, accélérateur de la valorisation et des collaborations.

Pour sa mise en œuvre, des modalités novatrices d’animation seront déployées avec les Programmes d’Action de Recherche Concertés (PARC) qui offrent un cadre d’échanges et de coopération entre les acteurs concernés. Ces derniers auront notamment pour ambition d’accélérer le partage, la capitalisation et la diffusion des résultats des recherches soutenues par l’ADEME, et faire émerger des questions de recherche et projets coconstruits.

L’ADEME veillera également, pour les recherches qu’elle accompagne, à ce que les enjeux du numérique soient pris en compte.

 

 

Consulter la suite