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BIEN ENTRETENIR SES EQUIPEMENTS POUR PROLONGER LEUR DUREE DE VIE

L’année 2021 a été un record historique en termes de vente d’équipements d’appareils électroménagers.[1]  En un an, les Français ont acheté en tout, 73,9 millions de nouveaux appareils (lave-vaisselle, machine à cafés, lave-linge mais aussi déshumidificateur…) et ont dépensé au total 9,9 milliards d’euros. Ce niveau record d’acquisition de nouveaux équipements est notamment dû aux différents confinements et à la généralisation du télétravail dans certains secteurs. Dans ce contexte, l’ADEME a réalisé l’étude « comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques » . Celle-ci donne les clefs pour bien entretenir les équipements domestiques afin d’allonger leur durée de vie et limiter ainsi, le gaspillage de ressources naturelles et faire des économies.

Chiffres-clés de l’étude

  • Pendant la période de garantie (2 ans) 50 % à 70 % des pannes et/ou des demandes d’assistance sont causées par un manque d’entretien et/ou un défaut d’utilisation
  • En 2019, une part de moins en moins importante est consacrée par les ménages à la réparation contrairement à celle de l’achat de produits neufs. (107€ par habitant consacrés à la réparation vs 1296€ pour l’achat de biens neufs.)
  • Prolonger la durée d’usage d’un an de ses équipements (TV, ordinateur portable, smartphone, imprimante, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four, aspirateur et micro-onde) permet d’économiser, par an, 660€ et d’éviter 184kg Eq CO2 équivalent à 1000km en voiture.

Bien entretenir ses équipements domestiques pour allonger leur durée de vie et limiter le gaspillage

L’étude donne des conseils d’entretien pour 15 familles d’équipements domestiques, des appareils électroménagers aux produits multimédias, en passant par les articles de sport, de jardinage ou encore de bricolage.

Afin d’encourager les consommateurs à mieux prendre soin de leurs équipements, certains industriels ont mis en place un certain nombre de pratiques qu’ils conviendraient de valoriser et mieux faire connaître et ont fait évoluer leurs produits, notamment sur les aspects suivants :

  • Conception d’équipements avec voyants lumineux et/ou sonores par les fabricants pour rappeler la nécessité du geste d’entretien (liés à des capteurs d’usage) ;
  • Conception d’équipements nécessitant moins d’entretien pour le particulier : systèmes anti-calcaire pour certaines centrales vapeur et robinetteries, programmes autonettoyants pour lave-vaisselle, machines à café, fers, fours, etc. ;
  • Conception de gammes de produits connectés et intelligents permettant d’envoyer des notifications aux clients sur leurs smartphones pour leur rappeler quand changer leurs cartouches de centrales vapeur, par exemple ;
  • Multiplication de démonstrations sur points de vente, de foires et salons et animation de nombreuses formations des vendeurs pour montrer la bonne utilisation au consommateur;
  • Envoi de notifications de rappel pour l’entretien aux clients connectés/inscrits sur site internet des fabricants, distributeurs et/ou réparateurs (avec parfois, une année gratuite de réparation) ;
  • Manuels d’utilisation et autres modes d’emploi sous double format : papier et digital (pratique généralisée) ;
  • Mise en ligne de vidéos et tutos dédiés à l’entretien sur des sites de fédérations (gifam, afnum), ONG (HOP,…) ou des sites comme spareka et longuevieauxobjets
  • Organisation de cours gratuits d’entretien en visio, destinés aux particuliers et dispensés par des techniciens SAV (Leroy-Merlin, par exemple).
Des requêtes sur les moteurs de recherche internet du type « bien entretenir mon produit » ou « faire durer mon produit » ont été effectuées pour les 15 catégories de produits sélectionnées à l’issue de la première phase du projet. Pour chaque requête, le nombre de résultats affichés ainsi que le détail des dix premiers résultats de la requête ont été consignés et comparés à des guides d’informations fiables. Il en ressort de manière générale, que les informations d’entretien de référence n’émergent pas assez sur internet et ne bénéficient pas d’une grande notoriété auprès des consommateurs

 

Des recommandations pour bien prendre soin de ses équipements domestiques

L’ADEME a identifié quelques bonnes pratiques pour bien prendre soin de ses équipements domestiques et ainsi, allonger leur durée de vie :

  • Pour les équipements du numérique:
  • Utiliser une protection pour l’écran de téléphone et pour l’arrière à l’aide d’une coque
  • Faire les petites réparations via des tutos ou auprès de réparateurs
  • Faire les mises à jour logicielles lorsqu’elles sont demandées
  • Nettoyer régulièrement ses équipements pour éliminer les poussières pouvant s’infiltrer et endommager les composants (ne pas utiliser d’alcool ou de détergent)
  • Ne pas laisser les batteries se décharger entièrement et ne pas les laisser en charge prolongée.
  • Pour le textile: enlever la terre des chaussures de randonnées après usage, stocker ses vêtements dans un endroit sec
  • Pour l’électroménager:
  • entretenir ses équipements lorsqu’un voyant est allumé (cycle de nettoyage, ajout d’un produit type sels ou liquide de rincage, nettoyage du filtre, etc…)

Globalement, suivre les consignes d’entretiens qui sont dans les notices (seuls 46% des français les lisent intégralement).

 

Quelques guides de références

Longue vie aux objets (ADEME) : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/

Guides du GIFAM : https://www.gifam.fr/accueil/guides-pratiques/

Produits durables : https://www.produitsdurables.fr/

Aller plus loin :


[1] Chiffres GIFAM, 2022. https://www.gifam.fr/2022/02/14/communique-de-presse-bilan-2021-du-gifam/

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