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E-commerce : lancement de l’appel à proposition de recherche E-COMMIT-RDI et annonce des lauréats 2021 d’E-COMMIT

Déjà en forte croissance, notamment du fait de la crise sanitaire, la pratique du e-commerce a continué sa progression en 2021 avec les ventes de produits sur internet qui ont continué à progresser avec +7% par rapport à 2020 (source FEVAD). En 2020, ce secteur représentait 13% du commerce de détail avec un chiffre d’affaires de 92,6 milliards d’euros. Malgré son succès auprès des consommateurs, le e-commerce fait l’objet de questionnements et critiques par rapport à ses impacts environnementaux liés notamment aux livraisons et à l’utilisation massive du numérique. Dans ce contexte, l’ADEME lance l’appel à proposition de recherche E-COMMIT-RDI afin de mieux comprendre les impacts environnementaux du e-commerce, son évolution, et accompagner les entreprises dans le développement de solutions techniques et organisationnelles permettant d’en réduire les impacts négatifs. L’ADEME dévoile également les six lauréats de l’appel à projets E-COMMIT qui visait à accompagner les acteurs du e-commerce pour soutenir leur transition écologique.

Comprendre les impacts environnementaux du e-commerce

L’appel à proposition de recherche (APR) E-COMMIT-RDI vise à apporter un soutien aux projets de R&D permettant de :

  • mieux comprendre, analyser et observer les évolutions du e-commerce sous toutes ses facettes (entreposage, organisation des flux, transport de marchandises, numérique et comportement des acheteurs) au regard de ses impacts environnementaux et socio-économiques
  • tester, expérimenter et développer de nouvelles solutions techniques ou organisationnelles permettant d’en maîtriser les impacts négatifs

Il s’adresse aux organismes de recherche, aux entreprises et à tout autre acteur apte à mener des travaux de recherche, de développement et d’innovation en lien avec les 4 axes de l’APR.

Les 4 axes de l’APR

Les projets proposés pourront porter sur toutes les facettes du secteur et devront prendre en considération les enjeux sociaux et économiques actuels. Pour être éligibles, les différents projets proposés devront répondre à un ou plusieurs axes :
• Axe 1 – Soumettre un projet d’innovation ou d’expérimentation visant à réduire les impacts environnementaux négatifs de la livraison et à optimiser la logistique inverse ;
• Axe 2 – Connaître les impacts de la seconde main, du réemploi/réparation, du e-commerce local et de leur logistique associée ;
• Axe 3 – Améliorer les connaissances de l’impact du numérique et développer des solutions pour le réduire ;

• Axe 4 – Caractériser l’impact du comportement de l’e-acheteur et apporter de nouvelles solutions pour un e-commerce durable.

 

En savoir plus sur E-COMMIT-RDI :https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220128/ecommitrdi2022-30

L’APR E-COMMIT vient en complément de l’appel à projets Logistique 4.0 du Programme des investissements d’avenir dont la dernière clôture de pré-dépôt est fixée au 15/04/2022 (cf. https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20211021/logistique2021-188) et de l’appel à projets E-COMMIT lancé en juin dernier (cf. https://presse.ademe.fr/2021/06/appel-a-projets-e-commit-maitriser-les-impacts-du-e-commerce-et-soutenir-sa-transition-ecologique.html).

6 projets lauréats de l’appel à projets E-COMMIT

E-COMMIT visait le financement de différents acteurs du e-commerce (entreprises, associations, collectivité, …) pour la réalisation d’études visant à diminuer les impacts négatifs du e-commerce sur le périmètre qui leur était propre. 6 projets ont été retenus, 3 provenant d’établissements publics et 3 émanant d’entreprises, sélectionnés pour leur pertinence et leur qualité technique et organisationnelle :

 

  • E-comMEL – Métropole européenne de Lille: étude de terrain pour analyser le secteur du e-commerce sur le territoire de la métropole lilloise, les consommateurs et les professionnels qui participent à son essor. Les analyses conduites permettront d’élaborer des premières pistes d’actions de manière itérative en interrogeant leur faisabilité, leur modèle économique ainsi que leurs impacts.
  • ECOMGA (en cours de contractualisation) : ce projet d’étude aborde la question du développement du e-commerce sur un territoire à travers une double approche. Il dressera un état des lieux initial de l’impact environnemental du e-commerce et élaborera une projection à 2030 afin de formuler des préconisations opérationnelles pour optimiser les flux et les outils logistiques.
  • Drive Fermier – Chambre départementale d’agriculture du Vaucluse: étude visant à mesurer l’impact social, économique et environnemental de la logistique du e-commerce « En direct de nos fermes », service de vente directe de proximité de produits fournis par une vingtaine d’agriculteurs du Vaucluse. Les conclusions du projet permettront d’établir un guide des bonnes pratiques environnementales à l’intention d’autres porteurs de projets de ce type.
  • I.E.L.U.D – L’entreprise SWOOPIN: études d’impact environnemental  comparatives entre un modèle classique de logistique du dernier kilomètre et celui de Swoopin proposant une offre de services « 100% verte ».
  • E-Impact – porté par Urban Radar et Euralogistic: études et diagnostics des flux logistiques, et particulièrement ceux du e-commerce, sur le pôle métropolitain de l’Artois afin d’apporter aux décideurs politiques et aux techniciens territoriaux, des éléments permettant de refléter l’ensemble des enjeux liés au e-commerce (dont environnementaux et économiques) de manière cohérente et transversale dans l’ensemble des documents d’urbanisme.
  • Ezycolis – L’entreprise Ezytail: étude visant à identifier les défis à relever afin d’intégrer un colis réutilisable dans la chaîne logistique pour définir les bases nécessaires à un futur travail d’écoconception de ce type de colis.

 

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