Billet

[JOURNEE MONDIALE DU RECYCLAGE] LE BILAN NATIONAL DU RECYCLAGE DE L’ADEME EST DISPONIBLE

Demain c’est la journée mondiale du recyclage. L’ADEME dévoile à cette occasion les derniers chiffres de son Bilan National du Recyclage.  Publié depuis 2002, ce document présente les principales évolutions du secteur du recyclage et fournit une vision d’ensemble du recyclage de différents matériaux sur dix années glissantes. Il aborde également des éléments de contexte économique et technique, en lien avec les évolutions législatives et règlementaires.

Le recyclage, un enjeu pour la transition écologique et l’emploi

Dans le cadre de la transition nécessaire vers l’économie circulaire, le recyclage des déchets, suivi de la réincorporation des Matières Premières de Recyclage (MPR) dans la production, est un pilier indispensable à la circularité des ressources. Il représente, en 2019, 32 TWh de consommation d’énergie fossile évitée, soit la consommation annuelle d’énergie fossile de près de  0,7 million de Français[1], permis par l’évitement de l’utilisation de matières vierges. Le recours à ces matières recyclées permet également de limiter notre dépendance aux matières importées, renforçant les capacités de résilience des entreprises.

En 2019, 61 Mt – dont plus de la moitié représente des inertes du BTP –  de matières premières de recyclage ont été incorporées dans la production en France.

Le Bilan National du Recyclage révèle que cette filière regroupe des acteurs variés et complémentaires et compte aujourd’hui 28 500 emplois pour 8,9 milliards (Md) d’euros de chiffre d’affaires.

La réalisation du bilan sur plusieurs années permettra d’observer les résultats, filière par filière sur les tonnages collectés et incorporés ainsi que  sur les créations d’emplois.

Afin de poursuivre son essor, le secteur du recyclage fait face à trois enjeux majeurs :

  • L’écoconception des produits avant production pour faciliter leur recyclage après usage;
  • Le réflexe de tri des particuliers ou dans les entreprises pour recycler plus;
  • L’incorporation de matières premières de recyclage (MPR) dans la fabrication de nouveaux produits.

Ainsi, pour améliorer ses performances globales, le recyclage doit être accompagné de démarches d’éco-conception, de prévention et de réemploi en amont afin de limiter la quantité de déchets produits.

Le Bilan National du Recyclage, un document de référence

Le Bilan National du Recyclage (BNR) 2010-2019 est constitué de dix chapitres, relatifs aux filières matériaux suivantes :

  • métaux ferreux
  • métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb)
  • verre,
  • papiers cartons
  • plastiques
  • inertes du BTP
  • bois

Les données présentées couvrent la décennie 2010-2019, et sont analysées plus particulièrement au vu de leur évolution entre 2018 et 2019.

 

Pour aller plus loin :

 


[1]Equivalence : calcul à partir de la consommation d’énergie primaire française métropolitaine en 2019 (SDES (2020), Chiffres clés de l’énergie)

 

Consulter la suite