Communiqué de Presse

L’ADEME et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Arnaud Leroy, président de l’agence de la transition écologique (ADEME), ont signé un nouvel accord-cadre pour les trois prochaines années, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Au travers de ce 5e accord commun, l’ADEME et GRDF poursuivent leurs travaux portant sur la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique français et leurs atouts pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Le gaz vert reste au cœur de ce nouvel accord

Dans le cadre de cet accord, de nouvelles études seront lancées pour soutenir la dynamique de développement du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation de déchets organiques. Des analyses techniques seront notamment réalisées, sur le devenir des méthaniseurs en cogénération et en fin de tarif d’achat. Pour porter la transition écologique au cœur des territoires, l’ADEME et GRDF poursuivront leur accompagnement auprès des collectivités en élaborant un nouveau guide visant l’optimisation du mix énergétique, et en leur faisant connaître les possibilités de valorisation du biométhane produit localement pour la mobilité ou le chauffage des bâtiments publics.

 

Des travaux également consacrés à l’hydrogène via la technique de power-to-gas

GRDF a l’ambition d’accélérer le verdissement du gaz distribué en France et prépare la nouvelle génération de gaz verts. Grâce au power-to-gas, qui permet de produire de l’hydrogène par électrolyse, le réseau gazier pourra, à terme, stocker les excédents d’énergies renouvelables électriques. Il apportera ainsi une flexibilité complémentaire au système énergétique. Les partenaires s’intéresseront à ce procédé de production de gaz renouvelable, en évaluant le potentiel de développement de cette filière. Une étude comparative sera aussi menée afin d’évaluer les potentiels avantages d’y associer une brique de méthanation (solution consistant à coupler de l’hydrogène et du CO2, pour produire un méthane de synthèse directement injectable dans les réseaux de gaz).

 

Des évaluations de solutions gaz innovantes au service de la mobilité et des bâtiments

Le BioGNV, un biocarburant de deuxième génération issu du biométhane, et l’hydrogène se développent sur le transport longue distance et la mobilité lourde. Dans le cadre de l’accord, GRDF appuiera l’ADEME dans des études portant sur de nouvelles voies pour la mobilité durable gaz. Au programme : solution rétrofit sur les véhicules lourds, opportunités dans le secteur ferroviaire, intégration dans les flottes fluviales… Côté bâtiment, l’ADEME et GRDF étudieront ensemble les solutions performantes de rénovation en logements collectifs et les atouts de l’hybridation des systèmes de chauffage avec la PAC hybride gaz. L’opportunité d’usage du gaz vert dans les bâtiments neufs sera évaluée.

 

 

 

Consulter la suite