Billet

LANCEMENT DE « L’EXTRÊME DÉFI » : UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ET INNOVANTE POUR CONCEVOIR LES VÉHICULES DE DEMAIN

Aujourd’hui, dans la plupart des territoires développés en Europe et dans le monde, il manque une catégorie de véhicules complémentaire aux vélos à assistance électrique sans forcément devenir une « voiture » capable de rouler sur autoroute à  130km/h. C’est dans ce contexte que l’ADEME lance, en association avec plusieurs partenaires[1], « l’eXtrêmeDéfi » [2] pour créer cette catégorie de véhicules sobres et efficaces, utilisant des composants standards, recyclables et optimisés pour chaque usage. Le 10 Mai 2022 marquera l’ouverture du Défi et la clôture des inscriptions des équipes. 

DATES CLÉS

Ce défi va se dérouler sur plusieurs années, de 2022 à 2024, et rassembler des centaines de personnes et d’organisations.

  • Jusqu’en Mars 2022 : préparation du Défi avec toutes les parties prenantes ;
  • Jusqu’au 10 Mai : aide à l’inscription individuelle et aide à la constitution des équipes ;
  • 10 Mai 2022 : lancement de l’eXtrême Défi Saison 1 dédiée à l »Idéation » et clôture des inscriptions des équipes (il peut manquer un participant, mais l’équipe devra être enregistrée). Les équipes pourront faire une demande d’aide financière auprès de l’ADEME avant le 17 Mai.
  • 21 Octobre 2022 : remise des projets des candidats selon les spécifications retenues ;
  • 21 Novembre 2022 : résultat final de la première année du Défi et des élections des collèges.

L’année 2023 sera dédiée aux prototypes en usages réels et l’année 2024 au passage des prototypes aux pré-séries et sites de production.

Les ambitions de « l’eXtrêmeDéfi » au service d’une mobilité plus responsable et adaptée aux déplacements du quotidien

Utiliser un véhicule pesant plus d‘une tonne pour se déplacer seul sur quelques dizaines de kilomètres par jour contribue à la fois directement aux émissions de GES et à la consommation d’énergie. Dans les centres villes, le réflexe des transports en commun ou du vélo est de plus en plus acquis grâce aux diverses offres disponibles. Cependant, dès que l’on quitte les centres, la voiture reste bien souvent la principale réponse.

L’eXtrêmeDéfi permettra de créer simultanément de nouveaux véhicules[3], de nouvelles industries[4] et donc une large communauté aux compétences multiples et complémentaires.

L’objectif est de pouvoir remplacer la voiture au quotidien dans de nombreux territoires péri-urbains et ruraux en développant une collection d’objets roulants véhiculant 1 à 2 personnes et une charge de 100kg  ou bien 3 personnes et leurs sacs, 10x moins coûteux, 10x plus durables et recyclables , 10x plus légers, 10x plus simples, 10x moins puissants qu’un véhicule routier classique.

Pour relever l’eXtrême Défi, plusieurs typologies de participants sont recherchés afin de structurer le futur écosystème.

Les différents acteurs du Défi :

  • Les Pilotes seront garants du Défi, de la sélection des candidats et de l’interprétation des règles.
  • Les Candidats apporteront des réponses à l’eXtrême Défi.
  • Les Témoins (pôles, hubs, associations, organisateur de salon …)seront chargés de suivre et de parler de l’eXtrême Défi autour d’eux.
  • Les Compagnons (ingénieurs automobiles, experts en modèles économiques, chercheurs en économie circulaire) accompagneront les candidats et les aideront dans leurs réponses.
  • Les Partenaires (industriels, collectivités, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, …) identifieront des compagnons dans leurs organisations, apporteront des ressources (matériels, territoires, financements…), et porteront l’eXtrême Défi.
  • Les Électeurs: un ou plusieurs collèges (territoires, étudiants, riders…) qui éliront leurs réponses préférées.

Pour aller plus loin

  • Si un des rôles vous intéresse, dites le nous par ce lien
  • Découvrez lapage de l’eXtrème Défi sur le wiki de la fabrique des Mobilités et le forum de discussion. Ces outils seront essentiels pour échanger, identifier l’équipe que vous souhaitez aider.

 


[1] Agence de l’innovation pour les transports ( https://www.ecologie.gouv.fr/agence-innovation-transports), Direction Générale des Entreprises, FabMob, RF Fablabs, Movin’On, FabLog, Transalley, ID4Car

[2] L’ADEME apporte une enveloppe de 500 000€ pour la saison 1 du Défi.

[3] efficients, réparables, reconditionnables, légers, économes et véhiculant 1 à 2 personnes et une charge de 100kg ou bien 3 personnes et leurs sacs.

[4] locales, complexes, in-délocalisable, capables de monter, produire, démonter, réparer, faire évoluer les véhicules au plus près des besoins et des territoires

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