À l’occasion de ses 30 ans, l’ADEME a lancé la première édition du « Grand Défi Ecologique Étudiants ». Cet évènement a permis à 10 équipes de présenter ce dimanche à Angers, leur projet de transition écologique. L’agence dévoile ce jour les 3 projets lauréats.
Trois projets récompensés pour leurs idées inspirantes en faveur de la Transition Ecologique
Cet appel à projets, lancé en Octobre 2021, donnait la possibilité à un étudiant ou un groupe d’étudiants d’enseignement supérieur, de plus de 16 ans et de l’agglomération angevine de voir son projet de transition écologique financé (2 000 euros pour le premier prix). Les étudiants sélectionnés ont été invités à venir présenter en 5 minutes leur projet devant un jury de professionnel présidé par Fred Courant.
- Lauréat 1er prix: Blue and Green
Blue & Green (B&G) est un projet d’éco-lieu fondé sur l’humain et sa capacité d’adaptation à la crise environnementale grâce à une technique de production alimentaire circulaire : l’aquaponie. Cet écosystème propose diverses approches, professions et activités dans une optique d’alimenter par un circuit court partagé les différents producteurs locaux de Nantes sur le territoire de la Chapelle-Basse-Mer.
- Lauréat 2ème prix: GeeBang
Ce projet propose un service clé en main d’emballages réutilisables pour que les restaurateurs angevins n’aient pas à gérer les inconvénients des emballages réutilisables (collecte, nettoyage, mise à disposition). Il vise à réduire l’engorgement des poubelles dans le centre-ville d’Angers et diminuer la pollution des emballages à usage unique grâce à un système de consigne innovant : pour chaque contenant retourné, les clients des restaurants gagnent un point.
https://geebang.fr/accueil, https://www.facebook.com/GeeBangPackaging/
- Lauréat 3ème prix: Made in Clémence
Made in Clémence est un site internet de vente de produits responsables (éponges lavables, serviettes, tote bags, etc.) pour les particuliers et les professionnels. Les produits sont fabriqués avec des déchets textiles via le processus de surcyclage (ou upcycling) récupérés en Anjou à partir de matière de seconde main via le réseau de recycleries et d’usines de production, puis triés et ré-assembléà Angers grâce à des ateliers solidaires (ESAT).
https://www.madeinclemence.com/
https://www.facebook.com/madeinclemence/
Les projets sélectionnés devaient réunir plusieurs critères afin de vérifier leur faisabilité et leur réalisme.
|