En France, le secteur du bâtiment est responsable de 47% des consommations d’énergie finale et de 25% des émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, la rénovation énergétique des logements représente un enjeu majeur pour réussir la transition écologique de notre société. L’ADEME dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude pluridisciplinaire Perf in Mind, portant sur 106 maisons rénovées BBC[1] en une seule étape, et subventionnée dans le cadre de son appel à projets de recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ». Cette étude quantitative et qualitative portée par Enertech, Effinergie, Médiéco et l’Institut négaWatt évalue les différents dispositifs existants de rénovation PERFormante de Maison INDividuelles en France. Grâce à des mesures, elle montre que ce type de rénovation permet d’atteindre des réductions très importantes de la consommation réelle et d’ainsi s’inscrire en complète adéquation avec nos objectifs climatiques. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts d’accompagnement et de sensibilisation sur la pertinence des rénovations complètes et performantes.
La performance actuelle moyenne du parc de logement est d’environ 200 kWh/m2.an. Les récents travaux de prospective de l’ADEME montre qu’il apparaît nécessaire, pour atteindre la neutralité carbone, que 90% des logements aient pu faire l’objet d’une rénovation au niveau BBC d’ici 2050, permettant d’atteindre 80kWh/m².an[1].
Or, actuellement, la plupart des rénovations énergétiques sont partielles ou réalisées par étapes. Cette étude porte spécifiquement sur les performances réelles atteintes par les rénovations visant l’objectif BBC en une seule étape.
Une étude pour améliorer les dispositifs d’accompagnement et la montée en compétence des professionnels
Campagne de mesures des performances énergétiques et de leurs variables, analyse des dispositifs d’accompagnement des ménages, étude sociologique de la satisfaction et de l’appropriation par les habitants, analyse des coûts de travaux : le projet PerfInMind a pendant un an collecté et analysé ces données afin d’évaluer la performance de 106 maisons rénovées. Il est à noter que parmi ces maisons, 40 ont été instrumentées par un suivi « avancé » afin de collecter des données sur la performance énergétique et la qualité de l’air suite à leur rénovation.
Cette étude fournit des éléments factuels, qui viendront fiabiliser les outils de simulation des pouvoirs publics, certificateurs, artisans, ou encore assurances, mais également garantir la performance du logement rénové.
Des résultats qui démontrent le succès de la rénovation complète
Avec une consommation moyenne en énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le rafraichissement, l’éclairage et les auxiliaires de 75,2kW.hEP/m²SHON/an, qui respecte notamment la valeur pivot nationale du référentiel BBC de 80 kW.hEP/m²SHON/an, l’étude montre le succès des rénovations énergétiques BBC traitant en une seule fois l’isolation des murs, du sol, des toitures, le changement de fenêtres, les systemes de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation, le tout en portant une attention aux ponts thermiques et à l’étanchéité à l’air.
En effet, plus de 85% des maisons rénovées dans cette étude respectent l’objectif BBC. Dans le cas contraire, cela s’explique, et de manière quasiment systématique, par un défaut d’isolation d’une paroi ou une mauvaise régulation.
L’étude révèle également que les ménages sont très satisfaits par la rénovation, d’un point de vue qualitatif et quantitatif : ils bénéficient d’une baisse drastique des factures grâce à un besoin de chauffage très faible, d’un confort très satisfaisant en hiver (à 99%), et d’une qualité de l’air bonne voire très bonne.
Enfin, le rôle essentiel des dispositifs d’accompagnement à la rénovation performante en une seule étape est également souligné, que ce soit sur l’accompagnement technique en amont des travaux et pendant la réalisation de ceux-ci ou sur le montage du plan de financement. Par ailleurs, l’information des ménages sur la maintenance et l’utilisation des systèmes reste à améliorer. A titre d’exemple, pour :
- La ventilation simple et double flux, le réglage des débits n’est pas toujours réalisé ni contrôlé.
- Le chauffage, la régulation terminale avec thermostat et loi d’eau semble une bonne pratique à généraliser mais les réglages des équipements sont parfois insuffisants et mériteraient d’être mieux vérifiés.
Pour aller plus loin :
Perf in Mind -: https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5265-perf-in-mind-renovation-performante-de-maisons-individuelles.html
[1] Le label Bâtiment basse consommation (BBC), les solutions techniques de référence (STR) ou encore selon la rénovation énergie positive
[2] Pour les consommations de chauffage d’eau chaude sanitaire d’éclairage et auxiliaires de chauffage et de ventilation.