L’industrie, qui représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre du territoire français, est au cœur des enjeux pour parvenir à respecter les engagements de la France pris lors de la COP 21. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, plusieurs dispositifs ont été créés pour inciter et accompagner les industriels dans la décarbonation de leurs activités. Pour aller encore plus loin dans la transition du secteur, l’ADEME a également identifié des besoins d’accompagnement de ces acteurs et a ainsi mis en place une nouvelle initiative, EXPEDITE, depuis la fin 2021. L’ADEME appelle ainsi aujourd’hui les industriels à participer à son appel à candidatures et dévoile les premières entreprises retenues.
EXPEDITE, un appel à candidatures pour expérimenter une méthodologie de décarbonation dédiée aux industriels.
Cet appel à candidatures (AAC) a pour ambition de tester, en conditions réelles chez des acteurs industriels, quatre EXPErimentations d’accompagnement pour favoriser la Décarbonation Industrielle (EXPEDITE the industrial transition). EXPEDITE n’est donc pas un guichet de financement des investissements mais l’opportunité de tester de nouveaux types d’études préalables à un engagement le plus objectivé possible dans des investissments de décarbonation. Ainsi l’ADEME, qui prend en charge les coûts d’intervention du bureau d’études, recherche de nouveaux industriels volontaires pour s’engager dans une ou plusieurs de ces expérimentations dans le cadre de cet AAC.
- La dernière clôture pour les candidatures aura lieu le 1er juin 2022.
EXPEDITE, 52 entreprises sur la voie de la décarbonation
A ce jour, 73 expérimentations seront accompagnées sur 52 sites ou groupes industriels.
TYPE D’ACCOMPAGNEMENT EXPERIMENTE | INDUSTRIELS LAUREATS |
1. Définition de trajectoires d’investissements bas carbone, pilotée par GreenFlex |
Groupe Terre du Sud, Cooperl Arc Atlantique, AGH France ainsi que 7 autres industriels en cours de contractualisation
|
2-Étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone, menée par INDDIGO |
Laiterie St Père, Knauf Insulation, Placoplatre, Jean Chereau SAS, Cooperl Arc Atlantique, Teinture et Impression de Lyon, Forbo Reims, Airbus Hélicoptère, Airbus Opérations, ORIL Industrie, MerckGroup ainsi que 26 autres industriels en cours de contractualisation
|
3 -Audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel réalisé par le consortium Akajoule, OPEO, Enerdigit et OID
|
Laiterie St Père et Airbus Hélicoptère ainsi que 5 autres industriels sont en cours de contractualisation |
4- Audit sur la stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées, effectuée par Opéra Énergie et Naldéo
|
Fleury Michon, Manuvit, FIMM et Verescence ainsi que 14 autres industriels qui sont en cours de contractualisation |
Cette initiative s’inscrit en parallèle du plan France 2030, lancé par le gouvernement, accordant une place importante à la décarbonation industrielle avec le lancement des 4 appels à projets suivants :
Pour en savoir plus :
- Le dossier de candidature avec toutes les informations nécessaires sur la plateforme AGIR de l’ADEME :
- Les webinaires de présentation dans l’onglet «Documentation » sur : https://atee.fr/
- Pour toutes infos complémentaires sur cet appel à projets : industrie@ademe.fr