Appel à projets écosystèmes territoriaux hydrogène : 18 projets pré-sélectionnés

Dans le cadre de son intervention au salon Hyvolution, l’ADEME fait le point sur l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène », lancé en 2020 et ouvert sur 2020 et 2021. Celui-ci avait pour objectif de soutenir des installations de production et de distribution d’hydrogène, pour des usages à identifier dans les territoires (mobilité ou industrie).

 

Salon HyVolution le 11 et 12 mai au Paris Event Center

L’ADEME tiendra un stand et présentera quelques actualités :

  • Impact climatique de l’hydrogène fabriqué à partir de gaz naturel, dit «bleu » (Forum 2 ; 11 mai à 15h)
  • Transition(s) 2050: scénario ADEME de neutralité carbone et place de l’hydrogène (HyVolution TV ; 12 mai à 16h)
  • Dispostifs d’accompagnement ADEME et France-2030 sur l’innovation et le développement de l’offre technologique de l’hydrogène (Forum 2; 12 mai à 16h30)

 

ACCOMPAGNER LES DEVELOPPEMENTS DE LA FILIERE HYDROGENE BAS CARBONE ET RENOUVELABLE VIA DES ECOSYSTEMES TERRITORIAUX

Cet appel a projets connu un vif succès, avec une demande d’aide totale très supérieure au budget disponible. Ainsi, sur les 59 projets candidats à la dernière clôture, une première phase d’analyse a permis d’écarter les 41 projets répondant le moins aux critères de l’appel à projets. Et 18 ont été présélectionnés pour une instruction approfondie par l’ADEME. Ces derniers, sous réserve qu’ils soient définitement retenus sur la totalité de leur périmètre, pourraient représenter :

  • De nouvelles capacités de production d’hydrogène à partir d’électricité, équivalentes à 51 MWé d’électrolyse;
  • 38 nouvelles stations de distribution d’hydrogène; le déploiement de plus de 440 véhicules lourds et plusieurs centaines de véhicules utilitaires pour des usages en mobilité professionnelle ;
  • Plus de 7500 tonnes d’hydrogène distribuées par an, essentiellement par ces stations-services, permettant ainsi de réduire l’équivalent de 75 000 tonnes de CO2/an ;

Le montant d’aide attribuée à chacun de ces projets dépendra de l’instruction approfondie. Le montant d’aide  allouées pour cette clôture pourra s’élever jusqu’à environ 180 M€. Tous les crédits alloués à cet appel à projet seront ainsi consommés. Un nouvel appel à projets pourrait être relancé dans les mois qui viennent dans le cadre de France 2030.

 

 

 

 

 

 

Consulter la suite