Billet

“Des Récits et des Actes : La culture populaire au service de la transition écologique”

Face à la nécessité de rendre les défis sociaux et écologiques inspirants pour espérer opérer
un changement d’échelle, la culture populaire a un rôle clé à jouer. Pour aider à comprendre
comment la culture peut susciter l’intérêt du grand public sur ces enjeux et lui donner envie
d’agir, l’étude “Des Récits et des Actes” menée par Place To B, l’ADEME et BVA Group a mis
en avant plusieurs résultats clés, à partir des réponses d’un panel de 40 participants.

 

La culture populaire détient ce pouvoir de parler au plus grand nombre. Par ses différents styles et
formats (audiovisuel, littéraire, théâtral, etc.) elle a la possibilité de faire exister et de développer nos
imaginaires pour donner à voir et à expérimenter des sociétés soutenables et socialement plus justes.
Les acteurs culturels ont la légitimité et la responsabilité de s’emparer des enjeux sociaux et
écologiques pour participer à la création de “nouveaux récits encapacitants”, qui favorisent
l’engagement personnel et collectif. Leur participation est indispensable à l’accélération des prises de
conscience et l’évolution effective des comportements à plus grande échelle.

Pour aider à comprendre comment susciter l’intérêt du grand public sur ces enjeux et lui donner envie
de se mobiliser, l’étude “Des Récits et des Actes” a mis en avant plusieurs résultats clés permettant
de proposer des actions concrètes.
A partir des réponses d’un panel de 40 participants confrontées à des ressources culturelles, l’étude
qualitative a tout d’abord fait ressortir l’importance du contenu des récits. C’est dans leur capacité à
susciter des émotions positives, à composer avec des éléments réalistes tout en montrant d’autres
voies possibles, à créer de l’empathie envers les protagonistes et à faciliter le changement par de la
préfiguration que le récit peut captiver le public et lui donner envie d’agir.

Mais l’étude montre aussi que la forme de l’oeuvre façonne également la manière dont le message
est reçu. L’esthétisme de la production, le ton employé (l’humour et la joie), la musique choisie, les
formats courts et rythmés sont autant d’éléments qui permettent au public de mieux apprécier les
messages de l’oeuvre.

Enfin, les résultats de l’étude montrent que, pour devenir encore plus engageant, le récit peut
également être prolongé dans le réel. Proposer des ressources complémentaires pour aller plus loin,
créer des espaces d’échanges ou co-concevoir des scénarios participatifs permet d’augmenter
considérablement la puissance d’agir du public.

Ainsi, tous ces éléments réunis composent les ingrédients de “nouveaux récits encapacitants”,
c’est-à-dire de récits capables à la fois de sensibiliser le public, de donner des ressources et des clés
de compréhension des grands enjeux actuels, tout en l’affectant émotionnellement et en semant
l’envie d’agir : autrement dit, des récits inspirants qui mettent le public en capacité d’action.
Mais l’élaboration de tels nouveaux récits demandent aux acteurs culturels, communicants et
narrateurs d’aller au-delà des méthodes conventionnelles en renouvelant leurs pratiques et en
établissant de nouvelles relations avec le grand public. Cette étude offre des clés de compréhension
et des recommandations pratiques pour relever le beau défi d’impulser le changement à travers la
culture populaire !

 

Place To B
Place to B est à la croisée des chemins entre médias, écologie et économie collaborative pour fédérer, étudier et
transmettre autour du changement climatique et de la transition.
Site : http://www.placetob.org/
Mail: nicolas.bienvenu@ecoloinfo.com

 

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