Billet

Urbanisme durable : l’ADEME et la FNAU poursuivent leur coopération

À l’occasion de la 23ème édition des Assises européennes de la Transition Énergétique (Grand Genève), l’ADEME et la FNAU annoncent le renouvellement de leur accord-cadre. La FNAU est un partenaire incontournable de l’ADEME sur le sujet de l’urbanisme durable en accompagnant les collectivités dans l’élaboration des documents d’urbanisme et l’aménagement du territoire en général. Lors du dernier accord-cadre signé en 2018, l’ADEME et la FNAU ont dressé un bilan très positif de cette collaboration[1], tant par la complémentarité de leur expertise, que par la capacité conjointe à favoriser une dynamique d’animation de réseaux sur les territoires autour de la transition écologique, donnant lieu à de multiples actions qui vont des collaborations sur la R&D, des études, des communications, associant notamment plusieurs agences d’urbanisme.

 

PRINCIPALES ACTIONS MENÉES PAR L’ADEME ET LA FNAU CES TROIS DERNIERES ANNEES

  • Implication d’agences d’urbanisme dans des projets de recherche des APR MODEVAL-URBA de l’ADEME (OPTIMISE, MARITEE, PAENDORA).
  • Collaboration dans le projet d’intégration des déterminants de santé dans les projets d’aménagement (ISADORA).
  • Publication d’un dossier ADEME-FNAU n° 48 « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils » paru en janvier 2021.
  • Collaboration pour la réalisation d’une étude sur l’intégration des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAfN) dans les documents d’urbanisme dans le cadre du projet LIFE ARTISAN.
  • Collaboration dans le cadre du Club STEP, Synergies pour la Transition Energétique par la Planification, notamment sur la question des données énergétiques territoriales.
  • Collaboration dans le cadre du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT).
  • Collaboration dans le cadre des Rencontres Annuelles de la FNAU.

Un accord-cadre ayant pour but de croiser les expertises : urbanisme et transition écologique et énergétique

Les engagements internationaux et européens établis dans le cadre des Objectifs du Développement Durable de l’ONU mettent la transition énergétique et la résilience au cœur de l’action pour des territoires plus durables.

En ce sens, l’objectif de l’accord-cadre est de :

  • Renforcer la capitalisation et la valorisation commune des collaborations entre l’ADEME et la FNAU.
  • Instaurer un rendez-vous annuel avec les agences d’urbanisme pour échanger sur les actions phares menées par l’ADEME, les actions du réseau des agences ayant trait à la transition écologique et ainsi renforcer l’ingénierie territoriale sur ces sujets.

Les actions prévues par l’accord auront pour objectif de :

  • Permettre aux collectivités locales et aux acteurs de l’urbanisme de monter en compétences sur les enjeux de la Transition écologique et de décarbonation en développant des solutions et des ressources et en s’appuyant sur la transition numérique (accès et exploitation des données en appui à la prise de décision, services et usages des villes et territoires).
  • Favoriser la traduction des enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les documents d’urbanisme et dans les autres outils développés par les agences afin d’activer efficacement les leviers de l’urbanisme durable sur la transition écologique (mobilité, habitat, gestions des sols…) et les enjeux associés, notamment la santé et le climat.

Découvrez le nouveau dossier FNAU «PLANIFIER LES MOBILITÉS : NOUVEAUX DÉFIS, NOUVEAUX OUTILS»

https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/4424-planifier-les-mobilites-nouveaux-defis-nouveaux-outils.html#/44-type_de_produit-format_electronique


[1] Le second accord-cadre entre la FNAU et l’ADEME, signé le 30 janvier 2018 pour une durée de quatre ans sur la période 2018 – 2021 avait pour principal objectif d’accompagner la TEE via les leviers propres à l’urbanisme, en facilitant le croisement et l’enrichissement réciproque des expertises et l’émergence et la réalisation de projets et d’actions de communication et de valorisation conjoints aux échelles nationale et internationale et de faciliter la concrétisation de partenariats à l’échelle locale.

Consulter la suite