Paris, le 22 juin 2022 – Bpifrance lance une nouvelle promotion de son Accélérateur Transition Energétique regroupant 21 PME de la filière. Durant 18 mois, les dirigeants, sélectionnés pour leur potentiel de croissance, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour se structurer, accélérer la croissance de leur entreprise et répondre de manière optimale aux demandes croissantes du marché.
Face à l’urgence climatique, le processus de transition énergétique déjà en marche est en pleine accélération. Bpifrance, très active sur le sujet à travers sa communauté du Coq Vert et ses actions dans le cadre de son Plan Climat[1], souhaite accompagner les champions d’aujourd’hui et de demain. Confrontées à une demande en forte hausse et à un marché en pleine mutation, les entreprises de ce secteur sont amenées à réfléchir à leur business model et à anticiper les évolutions à venir pour pérenniser leur croissance.
Cet accélérateur regroupera ainsi des PME sur la chaîne de valeur de la transition énergétique : producteurs d’énergies renouvelables, acteurs du réseau et stockage d’énergie et experts en efficacité énergétique.
Les entreprises sélectionnées travailleront sur différents leviers de leur croissance pour améliorer leur compétitivité et renforcer leur attractivité : la digitalisation de leur processus marketing pour mieux vendre leur offre ; la refonte de leur marque employeur pour attirer et fidéliser les talents ; le développement d’une démarche plus écologique en interne pour optimiser leurs ressources et avoir un modèle plus vertueux ; se tourner vers l’internationale pour saisir de nouvelles opportunités.
Ces 21 PME suivront un programme d’accompagnement à la fois individuel et collectif, alliant conseil personnalisé par des experts labellisés Bpifrance, des séminaires de formation dispensés par l’Ecole Supérieur de Commerce Audencia pour accompagner les dirigeants dans leurs réflexions stratégiques et de la mise en relation avec l’écosystème pour réfléchir aux grands enjeux du secteur.
« Accélérer la transition énergétique n’a jamais été aussi crucial face aux enjeux climatiques et économiques actuels. Pour cette troisième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique, nous voulons armer les PME offreuses de solution de transition pour qu’elles deviennent des fleurons européens et mondiaux. Nous sommes également ravis de pouvoir accompagner dans ce cadre de nombreux bureaux d’études et experts en efficacité énergétique, qui accompagneront à leur tour les entreprises, collectivités et particuliers vers une consommation énergétique plus sobre et plus verte. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance.
« Les entreprises du secteur de la transition énergétique ne s’identifient pas toujours à celui-ci. Pourtant les enjeux sont là, avec un marché de plus de 80 milliards d’euros, qui progresse de 130% dans les dix dernières années. Avec cette troisième promotion de l’Accélérateur transition énergétique, l’ADEME aide au soutien de l’accélération de la transition des PME de la promotion et plus globalement soutient la structuration de cette filière qui représente plus de 350 000 emplois en France. » souligne Anne-Cécile Sigwalt, Directrice de la Direction Entreprises et Transitions Industrielles.
Face au succès des deux précédentes promotions qui ont déjà accompagné près de 50 entreprises, Bpifrance renouvelle son engagement pour la filière aux côtés de son partenaire historique l’ADEME, agence de la transition écologique et du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques, et accompagne 21 PME disposant de 52 collaborateurs en moyenne et d’un chiffre d’affaires moyen de 9,4 millions d’euros.
[1] Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 milliards d’euros visant simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires.