Billet

L’AFL et l’ADEME s’associent pour renforcer l’outillage des collectivités en faveur du développement durable de leur territoire

L’AFL (la banque des collectivités) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont signé ce jeudi 2 juin 2022 un premier partenariat visant à renforcer les actions des collectivités locales françaises en faveur de la transition écologique en leur apportant une grille d’analyse de leurs dépenses d’investissement au regard des Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

Une première convention visant à renforcer l’expérience mutuelle de l’AFL et de l’ADEME au service des collectivités

L’AFL est une banque publique de développement, détenue par près de 500 régions, départements, EPCI et communes. Dans une logique coopérative en circuits-courts, sa mission est de financer l’investissement public local de manière responsable et durable. L’ADEME, opérateur de l’Etat pour la transition écologique présent sur l’ensemble du territoire avec son réseau de 17 directions régionales, accompagne les collectivités dans leurs démarches de transition via de l’expertise, des outils et méthodologies et des soutiens financiers.

Cette première convention entre l’AFL et à l’ADEME renforce leur synergie vers un objectif commun : accompagner les collectivités pour orienter leurs investissements en faveur de la transition vers un territoire plus sobre et plus solidaire, résilient face aux crises.

L’objectif de cette convention est de développer d’ici fin 2022 un outil « clé en main » permettant à chaque collectivité d’analyser la compatibilité de ses dépenses d’investissement avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Élaborée à partir de la méthodologie conçue par l’AFL dans le cadre de son dispositif d’obligations durables, cette grille viendra enrichir l’offre d’outils d’analyse budgétaire à destination des collectivités au même titre que l’outil d’évaluation climat développé par I4CE.

Une réponse aux enjeux forts des collectivités en matière de développement durable

« Le GIEC lui-même atteste que 75 % des leviers pour une transition écologique réussie sont territoriaux. Cette transition n’aura lieu qu’à condition de mettre à la disposition des collectivités une expertise et des outils toujours plus pertinents pour leur permettre de financer leurs investissements durables », confirme Olivier Landel, Directeur général de l’AFL-ST.

Pour Arnaud Leroy, Président Directeur général de l’ADEME : « Les ODD, car ils embrassent l’ensemble des enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et sociétaux, constituent une formidable boussole pour l’action locale. Les outils développés avec l’Agence France Locale permettront de donner toutes les cartes en main pour aider les collectivités à orienter leurs investissements en faveur d’une transition écologique et solidaire de leur territoire »

 

 

 

 

Consulter la suite