Billet

Initiative ACT: signature d’un Mémorandum de Coopération entre l’ADEME et le WBA

A travers ce partenariat l’ADEME et le World Benchmarking Alliance (WBA) unissent leur force pour accélérer la décarbonisation mondiale et la transformation énergétique du secteur privé.

Depuis 2019, la WBA travaille en étroite collaboration avec l’ADEME pour le développement de Benchmark Climat et Énergie. Basé sur les méthodologies Assessing low-Carbon Transition (ACT), fondées par l’ADEME et le CDP, le benchmark mesure et classe les entreprises à fortes émissions, notamment dans les secteurs de l’automobile, les services publics d’électricité et le pétrole et le gaz. Il sert de mécanisme international de responsabilité climatique en élaborant des feuilles de route cohérentes pour la décarbonisation et en fournissant des évaluations indépendantes des plans de transition des entreprises.

La WBA deviendra ainsi le pilote de l’initiative ACT, en favorisant le renforcement des capacités d’évaluation des performances actuelles et futures des entreprises selon les méthodologies ACT et en soutenant les parcours de décarbonisation des entreprises au niveau mondial. Cette collaboration permettra au WBA et à l’ADEME de bénéficier de nombreuses synergies existantes et de se regrouper autour d’initiatives visant à évaluer les entreprises par rapport à l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris. Les deux organisations partagent un engagement profond pour continuer à coopérer avec un large éventail de groupes de parties prenantes (investisseurs, entreprises, ONG, universitaires et décideurs politiques) afin de conduire les transitions nécessaires pour un avenir à faible émission de carbone et résilient au changement climatique.

Commentant ce nouveau partenariat, Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’ADEME, a déclaré : « L’ADEME est ravie de s’associer à WBA pour renforcer la diffusion internationale de l’initiative ACT et ainsi d’accélérer le mécanisme de redevabilité climatique des entreprises qui souhaitent rendre opérationnelle leur contribution à la neutralité carbone ».

Gerbrand Haverkamp, Directeur Exécutif, a déclaré : « Ce partenariat stratégique marque une étape importante dans notre ambition d’accélérer davantage la redevabilité du secteur privé et son rôle dans une transition juste et équitable vers une économie à faibles émissions de carbone. Le renforcement de la collaboration avec l’ADEME permet à WBA d’intensifier les évaluations ACT des entreprises dans les secteurs à fortes émissions, tout en fournissant une plateforme mondiale à l’initiative ACT qui renforce la responsabilité en matière de planification et de performance de la transition des entreprises ».

Plus tard dans l’année, WBA et ACT publieront le premier référentiel climatique et énergétique dans le secteur des transports, en classant 90 entreprises de transport mondiales en fonction de leur alignement à une trajectoire à faible émission de carbone et de leurs contributions à une transition juste. En raison de sa forte dépendance aux combustibles fossiles, le secteur des transports est essentiel pour l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone. En outre, les deux partenaires travaillent ensemble pour développer la méthode ACT4Finance et le test sur le secteur routier de la méthodologie d’ACT Adaptation afin de mieux comprendre les stratégies climatiques des entreprises.

Consulter la suite