Billet

Un nouvel ademe.fr dans une démarche d’écoconception !

L’ADEME a lancé son nouveau site institutionnel. Il présente l’Agence, ses missions, sa stratégie et constitue un tremplin vers les autres sites de notre écosystème digital (agirpourlatransition.ademe.fr, librairie.ademe.fr, infos.ademe.fr, presse.ademe.fr…). Il a été pensé et développé pour être le plus sobre possible dans son graphisme, ses contenus et son code. Il est aussi accessible. Des audits sont venus valider cette volonté. 

Un site plus simple, plus clair

Les contenus ont été réfléchis dans le but de comprendre rapidement et clairement le rôle et l’identité de l’Agence.

  • Qu’est-ce que l’ADEME ?
  • Quel est son rôle ?
  • Quels sont les services proposés et dans quels domaines ?
  • Pour qui ?

Le design a également été pensé pour que le parcours des utilisateurs soit facilité et accessible. L’ADEME a travaillé avec l’agence La Netscouade pour la conception éditoriale et graphique et avec l’agence Whodunit pour le développement (sur WordPress). Ces deux agences ont intégré l’écoconception dès leurs propositions et l’ont déclinée dans leurs mises en œuvre.

Un audit sur la sobriété numérique du site a été réalisé avec l’outil Fruggr de l’agence Digital4Better et a permis de confirmer que la démarche d’écoconception a porté ses fruits et que le site présente un impact environnemental bien maîtrisé avec des poids et des échanges particulièrement faibles.

Un audit d’accessibilité a également été réalisé par l’agence Empreinte Digitale.

Un site qui s’inscrit dans une démarche d’écoconception

L’ADEME a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’Information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021 (https://label-nr.fr/pourquoi/).

Dans le cadre de la création d’ademe.fr, 3 objectifs ont été fixés pour répondre aux exigences de l’écoconception :

  • créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel ;
  • faciliter l’accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles ;
  • fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.

Ces objectifs ont été mis en place en s’appuyant sur des prestataires orientés vers un Numérique Responsable et en mettant en place les recommandations du référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) publié par la mission Interministérielle du Numérique Responsable.

Concrètement :

  • Il a été fait le choix de garantir un périmètre fonctionnel adapté au juste nécessaire.
  • Sur le plan technique, des briques logicielles standard ont été utilisées ainsi que des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie du site.
  • Une politique éditoriale responsable a été menée afin de réduire le nombre de pages présentes sur le site ainsi que le nombre de caractères au sein des pages elles-mêmes. Les textes se veulent concis tout en étant clairs et complets.
  • Le nombre d’images et de vidéos ont été limitées afin d’alléger le chargement des pages.

Sur le long terme, une démarche d’amélioration continue est prévue grâce à une évaluation de l’impact environnemental et social du site de manière régulière. Les outils fourniront des indicateurs de suivi pour adapter les méthodes et contenus tout au long du cycle de vie du site.

Consulter la suite