Billet

[ADEME MAGAZINE] L’ECO-CONCEPTION, UN ATOUT POUR LES ENTREPRISES

Si elle vise avant tout à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, l’écoconception est aussi un moyen pour les entreprises d’innover et de gagner en compétitivité et en résilience. Néanmoins cela implique de repenser chaque étape de la conception à et de la logistique : un défi ambitieux mais qui se révèle payant !

Retrouvez dans le temps fort  :

  • Un article sur les atouts de l’écoconception pour les entreprises
  • Un zoom sur l’écolabel européen et les cosmétiques
  • Une interview croisée de Julia Meyer, ingénieure numérique responsable à l’ADEME et Samuel Le Port, cofondateur et directeur général de la messagerie instantanée Treebal.
  • Un reportage sur les vélos cargos

A découvrir également dans le magazine :

Décryptage « La transition dépend de nos dynamiques collectives et de nos choix de société  » avec Sarah Thiriot, sociologue à l’ADEME

Portrait de Marie COMBARIEU, fondatrice d’ECODROP « Je voulais avoir un impact lourd : j’ai choisi l’industrie »

Les faits & chiffres sur le plastique

Innovation : un centre high-tech pour le tri des déchets

Terrain : 

  • Écowatt : la météo de l’électricité
  • Elles créent des produits d’hygiène locaux
  • Arboclimat : un outil pour faciliter la nature en ville
  • Les maîtres d’ouvrage s’engagent pour le réemploi
  • Une initiative pour des achats plus responsables

Lire le magazine en ligne : https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-aout-2022/

Consulter la suite