Billet

[Programme TEES] Quel apport des sciences humaines et sociales à l’action publique ?

L’ADEME a publié un document regroupant les différents enseignements issus des projets de recherche de la première édition de l’appel à projets recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales » (APR TEES) et des séminaires d’échanges entre chercheurs et acteurs territoriaux qui ont eu lieu en juin 2020 et février 2021.

L’APR TEES se veut transversal aux différentes thématiques d’intervention de l’ADEME (énergie, économie circulaire, qualité de l’air, mobilité, alimentation, consommation, etc.) et dédié aux sciences humaines et sociales (SHS). Il a pour double objectif de :

  • développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques sociales dans le cadre de la transition écologique en vue d’éclairer la décision;
  • développer, expérimenter et améliorer des solutions afin de faire évoluer les pratiques.

Au sommaire de ce document :

  • une synthèse des enseignements des projets de recherche analysés autour de trois grands axes .
  1.  Le premier se situe à l’échelle individuelle et vise à mieux appréhender les déterminants des logiques d’action et des motivations personnelles pour faire évoluer les comportements, allant de la sensibilisation au passage à l’action.
  2. Un deuxième s’intéresse aux collectifs et à leur rôle pour soutenir et déployer plus largement les dynamiques de transitions.
  3. Le troisième se penche sur les enjeux de gouvernance et de coopération.
  • des perspectives mettant en avant de nouveaux champs de questionnements ou des besoins d’approfondissements;
  • les recommandations pour l’action publique élaborées pour chacun des projets de recherche.

Liste des projets de recherche 

ALIMDURABLE :  Développement des pratiques alimentaires durables au sein d’un territoire

APPEAL : AdoPtion de PratiquEs Alternatives à l’accumuLation des objets (simplicité volontaire, ré-emploi, location, troc, don, emprunt, mutualisation, glanage sur les trottoirs)

BIOLOREC :  Le bio et le local dans la restauration scolaire -déterminants, discours et mise en œuvre

CIT’ENR :  Codéveloppement de projets d’énergie renouvelable : étude de la coopération entre société civile, collectivités et entreprises (Codev3)

COMPOST :  La main dans le bac mobilisations et freins au compostage partagé dans l’ouest de l’Ile-de-France

CONDUIRE :  Construire des mobilités durables, inclusives et responsables

CoReLab :  Collaborations, recyclages, réparations, labs

DéCiSiF :  Décideurs et citoyens dans un contexte urbain de signaux faibles

Diet4Trans :  Saisonnalité et contre-saisonnalité pour une alimentation durable

DULCE :  Durabilité, cohérence des actions visant le changement de comportement et pertinences des échelles d’action d’analyse

ESADICAS :  Etude socio-anthropologique sur les dispositifs d’acculturation à la sobriété

MECEE : Mobiliser l’Economie Comportementale et l’Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l’université en matière de gestion des déchets

PRAIRIE : Programme de recherche pour une approche intégrative de la réduction de l’impact environnemental

PUNCH : Persuader les urbains de changer de mode de transport au quotidien pour améliorer la qualité de l’air

RECYLUSE :  La recyclerie du futur – living labs de la réutilisation et de la reconception

RESCOMPTE : la réception sociale des compteurs électriques Etude des controverses et de la performativité écologique

SENSI-GASPI : Accompagner les familles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

TI AMO : tarification incitative : acteurs, modalités, obstacles

TRANSPHÈRES : Transferts de pratiques environnementales entre les sphères professionnelles et personnelles

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