Billet

L’ADEME propose aux industriels de prendre en charge l’audit d’effacement de leur consommation électrique

Le contexte actuel sur l’énergie et notamment sur le gaz naturel va entrainer des tensions sur le réseau électrique français et européen dès cet hiver. Lorsque la demande sera importante, la production électrique pourrait être insuffisante, conduisant à des prix élevés sur les marchés de gros..

Les industriels consommateurs d’électricité peuvent contribuer à alléger ces contraintes en mettant en place des modalités d’effacement de tout ou partie de leurs consommations électriques.

Dans la durée, ce type d’approches devrait être amplifié pour notamment tenir compte de la volonté des industriels de s’écarter du gaz en électrifiant leurs utilités et leurs procédés, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, accentuant encore un peu plus la charge du réseau électrique.

Afin d’accroître le nombre d’industriels actifs sur ces marchés de l’effacement, l’ADEME, dans le cadre de l’initiative EXPEDITE (EXPErimentations d’accompagnement pour favoriser la Décarbonation Industrielle et la Transition Energétique),  propose aux industriels de participer à la réalisation d’un audit d’effacement de la consommation électrique de leur site. L’ensemble des prestations est pris en charge par l’ADEME.

Pour bénéficier de cette initiative, rendez-vous sur la plateforme AGIR de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220707/expedite-the-industrial-transition-accelerer-transition-industrielle

La date de clôture pour les candidatures est prévue le 5 octobre prochain.

Plus concrètement qu’est-ce que l’effacement du réseau électrique ?

L’effacement est la capacité d’un site consommateur d’électricité à réduire ponctuellement sa consommation par rapport à sa consommation habituelle ou à reporter son besoin en dehors du pic de consommation électrique. Pour cela, les consommations de l’ensemble des équipements d’un site sont étudiées en tenant compte des contraintes techniques et de la production. Un profil de flexibilité de consommation électrique propre à chaque site peut ainsi être proposé.

Grâce à la flexibilité qu’il apporte, cet effacement de consommation électrique permet de sécuriser le fonctionnement du réseau électrique de manière décarbonée. Les acteurs industriels permettant cette flexibilité sont alors rémunérés pour leurs services.

EN SAVOIR PLUS SUR L’EFFACEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE

Exemple d’application

Pour un site industriel disposant des caractéristiques suivantes :

  • 1 500 kW de puissance souscrite
  • 1 150 kW de puissance effaçable
  • Disponible sur 1 année civile : du lundi au vendredi, hors jours fériés de 7h à 17h avec 4h d’effacement maximum par jour

Rémunération : 28 800 € de prime fixe/an et 138 €/heure d’effacement de prime variable (chiffrage basé sur l’appel d’offre effacement de RTE version 2021)

Etude sur l’effacement de consommation électrique en France

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’étude publiée en 2017 par l’ADEME qui traite du potentiel d’effacement dans l’industrie et le tertiaire en France ainsi que des mécanismes de valorisation existants et ceux en développement.

Lien vers l’étude : https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/1772-effacement-de-consommation-electrique-en-france.html

 

Consulter la suite