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Réussir avec un Marketing Responsable : 10 succes stories où « rentable » rime avec « durable »

Depuis 2013, le réseau « Réussir avec un Marketing Responsable » valorise les bonnes pratiques d’entreprises qui allient offre responsable et création de valeur économique. Ces Trophées font partie de ses outils d’accélération des transitions par le partage d’expériences et l’évangélisation des bonnes pratiques.

Ils sont 10 espoirs ou talents confirmés du marketing responsable. YesYes, Hipli, D’aucy, Les 2 vaches, Ricard, Guerlain, Pic&Pick et trois espoirs (Aberlour, Salomon et Second sew) ont été distingués par les Trophées annuels « Réussir avec Marketing Responsable », le mardi 18 octobre, à Sciences-Po Paris. Que leurs projets empruntent les voies de l’économie circulaire, de l’approvisionnement responsable, de l’éco-conception ou de l’optimisation de l’offre, ces dix entreprises ont toutes en commun d’écrire des succes stories où « rentable » rime avec « durable ».

« Les Trophées Réussir avec un Marketing Responsable distinguent les meilleures initiatives des entreprises qui mettent la
RSE au coeur de leur business et connaissent des succès incontestables, mesurés et visibles, malgré les difficultés du marketing
à s’emparer de ce sujet complexe, rendu plus exigeant encore par le risque de greenwashing », explique David
Garbous, marketeur à l’origine du réseau « Réussir avec un marketing Responsable » et fondateur du cabinet conseil
Transformation Positive.

De la sobriété au rayon whiskies & des eaux de toilettes qui sentent vraiment bon

Elu « Personnalité Marketing de l’Année » pour son engagement à travers Fleur de Colza, une huile Lesieur produite en
circuit-court avec moins d’intrants mais plus de croissance (15 points en un an), David Garbous a administré la preuve,
dès 2012, que « qui peut le moins peut le plus ». Une recette empruntée aujourd’hui par les lauréats des Trophées 2022, qui
prouvent chacun à leur manière qu’on a tout à gagner de moins impacter.

Faire plus avec moins est justement la nouvelle ligne de conduite d’Aberlour. Espoir dans la catégorie « Optimisation
de l’offre », la distillerie écossaise a choisi de retirer progressivement l’ensemble des emballages non-recyclables
et superflus de ses offres permanentes en grande distribution. Les bénéfices environnementaux attendus la première
année pourraient se traduire par les économies de 1,6 millions d’eau (7 897 baignoires), 210 tonnes de papier, 143 tonnes
de CO2 (190 vols Londres – NYC) [1]

Cette action sur la quantité d’emballages nécessaires n’est pas éloignée de l’éco-conception. Autre catégorie du palmarès, cette démarche vise à réduire les impacts négatifs d’un produit ou d’un service tout en conservant ses qualités d’usages et ses performances. C’est la voie qui a été choisie par Guerlain pour renforcer la performance environnementale et commerciale de ses parfums Aqua Allegoria. Depuis début 2022, ces créations iconiques de la Maison du groupe LVMH sont formulées exclusivement à partir d’alcool bio français, avec des ingrédients jusqu’à 95 % d’origine naturelle et un nouveau flacon rechargeable fabriqué en France à partir de verre recyclé.

Une (deuxième) vie après le running et de l’humour vache

Catégorie en forte croissance, l’économie circulaire fait la part belle aux startups que sont YesYes (reconditionnement de produits high-tech dans une démarche locale et éco-socio-responsable), Hipli (colis réutilisables pour le e-commerce) et Second sew en « Espoir » (revalorisation de vêtements pour bébés et enfants). Egalement Espoir de la catégorie, Salomon brille par sa conception d’une chaussure de running totalement recyclable, dont le bloc semelle est utilisé depuis cette année pour la fabrication de la nouvelle collection de chaussures de ski de la marque.

Aux côtés des startups, les acteurs traditionnels de la grande conso ont aussi leur mot à dire en matière de développement durable. C’est le cas de Lait 2 Vaches. La marque bio, équitable et humoristique de Danone figure dans la catégorie                    « approvisionnement responsable » pour sa capacité à inspirer l’ensemble du secteur agroalimentaire et avoir motivé la conversion de 51 éleveurs en bio depuis ses premier « meuh » il y a 16 ans (de croissance à deux chiffres…)

Des belles plantes à tous les étages et des images vraiment sages

D’aucy et Ricard entrent aussi au palmarès pour leur soutien à la structuration d’agricultures durables et plurielles. Chez D’aucy, cet engagement s’incarne depuis 2021 par la réversion de 5 centimes d’euros par bocal vendu dans les gammes récemment élargies « Bio engagé » et « Bien cultivés ». Résultat : 585 000€ déjà récoltés pour accélérer les transitions des agriculteurs de la coopérative et une image de marque perçue comme plus engagée. Concernant les graines que plante Ricard en matière de développement durable, la réintroduction de filières végétales françaises (fenouil, anis vert, réglisse) a particulièrement séduit le jury, également sensible à la volonté du géant des spiritueux de certifier 100% de ses terroirs en agriculture durable d’ici 2030.

Le Palmarès « Réussir avec Marketing Responsable » 2022 valorise aussi les pureplayers. Parmi eux, Pic&Pick est une banque d’images française qui construit son nid en déconstruisant les stéréotypes. En réinventant des représentations de la diversité, des transitions ou encore de la protection de l’environnement, cette nouvelle plateforme crée du sens autant que de valeur en donnant à voir « des images justes plutôt que juste des images ».
« Fondamentalement, le marketing est un outil de transformation parce qu’il joue un rôle de passeur entre les savoir-faire des entreprises et les attentes des citoyens-consommateurs » , analyse David Garbous. « Le réseau « Réussir avec le Marketing
Responsable » s’est fixé pour mission d’évangéliser ces bonnes pratiques pour que chacun puisse s’approprier ces
succès et les reproduire à son échelle ».


1] Chiffres basés sur un retrait de plus de 70% des suremballages superflus d’Aberlour sur la première année

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