Billet

COP 27 : L’ADEME présente à Charm-El-Cheick pour accélérer l’action climatique

Ce dimanche 6 novembre 2022 marquera le lancement de la 27ème Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques présidée par l’Égypte, à Charm-el-Cheikh. Cette édition s’inscrit dans un contexte inédit, avec notamment un tournant majeur dans la matérialisation des conséquences du changement climatique. Les 197 pays ayant ratifié la Convention, ainsi que les très nombreux acteurs non étatiques mobilisés pour l’Agenda mondial de l’Action pour le Climat, se réuniront et aborderont notamment des thématiques d’importance pour le continent africain : adaptation et finance climat. L’ADEME sera présente à la COP27 tout au long des deux semaines de conférences.

L’ADEME présente à 22 side events à la COP 27

Au-delà de sa contribution quotidienne, l’ADEME sera également présente à de nombreux événements prévus en lien avec ses partenaires sur les thèmes suivants : finance climat, adaptation au changement climatique, énergie, urbanisme et bâtiment, résilience, décarbonation. La majorité des événements pourront être suivis à distance.

Encourager et accompagner la contribution d’acteurs non étatiques

Depuis de nombreuses années, l’ADEME encourage et accompagne la contribution d’acteurs non étatiques français dans les initiatives multilatérales sur le climat liées à l’Agenda mondial de l’Action pour le Climat. A titre d’exemple l’Agence :

  • Soutient l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC).
  • Est l’agence d’implémentation pour le Programme pour l’Efficacité Énergétique des Bâtiments (PEEB), qui vise à favoriser la conception et la construction de bâtiments durables pour un transformation profonde de ce secteur.

En savoir plus :

https://cop27.eg/#/
https://www.ecologie.gouv.fr/cop27

Programmation : voir le document à télécharger en annexe.

Consulter la suite