LES COLLECTIVITÉS LOCALES ACCELERENT LEUR TRANSITION : AU SALON DES MAIRES, L’ADEME MET DES OUTILS A LEUR DISPOSITION

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tient du 22 et 24 novembre, l’ADEME sera présente sur le stand partagé du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, baptisé le Village de l’écologie, de l’énergie et des territoires, avec 9[1] autres opérateurs. L’occasion de rappeler l’ensemble des dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés par l’Agence aux collectivités locales.

Collectivités, agir ensemble pour la transition énergétique et écologique

L’ADEME recense toutes les aides, services, conseils et financements dédiés aux collectivités afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de la transition écologique et du développement durable sur leur territoire : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique 336 collectivités labellisées à ce jour

Ce programme concret et modulable assorti d’outils opérationnels pour faire de la transition écologique une réalité au sein des territoires permet aux collectivités (EPCI, syndicats de déchets…) de structurer leur politique de transition écologique et leur projet de territoire. Il s’articule aujourd’hui autour de deux référentiels thématiques : Climat Air Énergie et Économie circulaire. Découvrez le ici : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr et https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/territoire-engage-transition-ecologique

Les bénéfices de cet accompagnement :

  • Atteindre les objectifs définis par leurs politiques territoriales
  • Structurer leur démarche dans une logique d’amélioration continue
  • Former les équipes à la transition écologique

Sobriété énergétique : des leviers d’action pour les collectivités

Face à l’urgence, les collectivités doivent se mobiliser dès maintenant et de manière durable dans des démarches de sobriété pour réduire les consommations d’énergie. Quelles sont les solutions d’accompagnement et de soutien mises à votre disposition pour vous lancer ?

  • Le dispositif “conseiller en énergie partagé”

Ce dispositif vise les actions de rénovation des bâtiments des collectivités ainsi que l’éclairage public. Il propose un soutien à l’ingénierie territoriale pour les petites communes (moins de 10 000 habitants) via des Conseillers en Energie Partagés chargés d’identifier les économies d’énergie puis d’accompagner les programmes d’actions. Il va permettre d’identifier des actions immédiates avec peu d’investissements et des actions à engager à moyen terme. Le conseiller fait partie d’un réseau qui est animé par l’ADEME, dispose de formations et participe au développement d’une culture commune « énergie » sur le patrimoine de la collectivité. En moyenne un conseiller accompagne 20 à 25 communes.

En savoir plus sur le Conseil en Énergie Partagé (CEP) : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/446-conseil-en-energie-partage-cep.html

Déposer une demande de subvention : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/dispositif-soutien-a-creation-postes-conseil-energie-partage-cep-0

A noter que ce dispositif est complété par le programme CEE ACTEE, porté par la FNCCR et auquel l’ADEME est associée.

 

  • La plateforme OPERAT, une plateforme à disposition des collectivités

La plateforme OPERAT est un outil d’informations clé en main qui partage aux collectivités l’ensemble des informations et ressources nécessaires à l’application de la réglementation énergétique sur le petit tertiaire privé.

  • La mobilité dans les territoires, un enjeu fort de consommations d’énergie

Pour réussir le passage à l’écomobilité, l’ADEME met à disposition des collectivités son guide « Gagner en performance et réussir le passage à l’écomobilité pour les décideurs publics et privés » qui présente les clés pour agir dans les territoires sur les transports de la vie quotidienne en zone urbaine, mais aussi dans les zones rurales et périurbaines.

Illustré par de nombreux exemples de coûts, de bonnes pratiques, d’outils disponibles, il aide les décideurs à faire évoluer les transports vers plus d’inclusion et de soutenabilité tant écologique qu’économique.

  • La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, un atout pour réduire les consommations énergétiques

Les bâtiments tertiaires représentent plus d’un milliard de m2 et environ 15 % des consommations d’énergie finale en France. La rénovation énergétique de ce parc constitue ainsi un enjeu majeur, notamment celui des bâtiments publics. Ainsi, l’ADEME propose son guide « La rénovation Énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires » qui met en exergue des retours d’expériences qui ont réduit drastiquement leur consommation d’énergie.

En savoir plus 


[1] Agence de l’eau, Voies Navigables de France, ANCT, CEREMA, Green Tech, DGCL, METEO France, IGN, ANAH

Consulter la suite