Billet

[AACT-AIR] PROJETS LAUREATS 2022 ET LANCEMENT DE L’APPEL 2023

L’appel à projets AACT-AIR encourage les collectivités à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. Pour l’édition 2022, 6 nouveaux projets bénéficieront au total de 275 000 euros d’aide. Après 9 éditions, 70 lauréats ont été aidés à hauteur de 4,8 millions d’euros. 

Les 6 projets lauréats de l’édition 2022 

L’appel à projets AACT-AIR «Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air» apporte un soutien financier aux collectivités territoriales pour mener des études permettant d’identifier des actions concrètes d’amélioration de la qualité de l’air. Ces actions peuvent être menées dans différents domaines : les transports et la mobilité, l’urbanisme et les chantiers du BTP, les bâtiments (ERP notamment), la combustion de biomasse, l’agriculture, la santé (avec les évaluations quantitatives d’impact sur la santé), le changement des pratiques collectives et individuelles. 

  • Projet Exp’Air «Evaluation de l’Exposition des Enfants aux phtalates dans l’Air» Ville de Lyon  

Le projetExP’Airpermettra l’évaluation de l’exposition des jeunes enfants aux phtalates présents dans l’air et les poussières. Trois crèches seront sélectionnées selon différents critères de type revêtements de sol, tissus enduits, jeux, … et des prélèvements seront réalisés dans l’air ainsi que dans les poussières. En fonction des résultats, des actions correctives seront proposées et mises en œuvre dans les établissements de la Ville (service achat, marchés publics, construction, …). 

  • Projet LeG’AIR «Logements écoquartier Glacis AIR intérieur» Communauté Urbaine de Dunkerque 

Le projet LeG’AIR s’inscrit dans la démarche de renouvellement urbain du quartier des Glacis portée par la Ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). Il permettra l’intégration du critère «qualité de l’air intérieur» dans le cadre de la rénovation du parc immobilier, en lien étroit avec les bailleurs sociaux. Il est également prévu d’accompagner les habitants pour les rendre acteurs d’une meilleure qualité de l’air dans leur logement.  

  • Projet «La Qualité Environnementale Intérieure» Ville de Limoges 

Le projet consiste dans l’étude de paramètres environnementaux (PM 1, PM2,5, PM 10, COV, CO2, radon, NOx, ozone, température, humidité, niveau sonore, la Lluminosité, les Mmoisissures) dans 6 groupes scolaires afin d’évaluer la qualité environnementale et de rénovation des bâtiments scolaires, la pertinence des protocoles de nettoyage et de désinfection. Cet état des lieux permettra d’améliorer les pratiques de rénovation, d’entretien et d’aération des bâtiments ainsi qu’une prise de conscience des utilisateurs des bâtiments et plus largement des administréshabitants de la Ville. Ces études pourront être étendues aux 80 groupes scolaires municipaux sur les prochaines années. 

  • Projet «Agir pour la qualité de l’air intérieur dans les établissements médicoaux sociaux de la Sambre-Avesnois» Syndicat Mixte du SCoT de la Sambre-Avesnois 

Le projet permettra de dresser un état des lieux des moyens de renouvellement de l’air et des pratiques influant sur la qualité de l’air dans les établissements médico-sociaux: usages de produits, équipements et/ou matériaux.  Ces observations conduiront à la rédaction d’unguide de recommandations d’actions et/ou de pratiques pour les gérants, salariés et usagers des ERP médicaux médico-sociaux, les élus et techniciens des collectivités, mais également pour le grand public. 

  • Projet «Santé environnementale au sein des Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE)» Communauté de Communes de l’Estuaire 

Le projet consiste dans l’évaluation approfondie de la qualité de l’air au sein de 10structures d’accueil de très jeunes enfants en Haute Gironde et de ses impacts sur la santé. Ces résultats conduiront à une modélisation des bonnes pratiques par le biais d’un cahier des charges pouvant aller jusqu’à la rédaction de critères de labellisation. 

  • Projet «Schéma relatif à la captation des polluants par la végétalisation » Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné 

Le territoire de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné est parcouru par des axes majeurs de transit routier desquels résulte une pollution contrainte. Aussi le projet vise à améliorer la qualité de l’air en étudiant par de la modélisation la possibilité de développer des zones végétalisées de captation de polluants atmosphériques. Ce projet doit aboutir à un schéma de planification assorti de préconisations sur les actions concrètes à réaliser (espèces végétales à sélectionner et associations d’espèces à planter, nature des sols à privilégier et modes de gestion de ces espaces de reboisement…). 

L’édition 2023 de l’appel à projets est lancée. Les collectivités lauréates pourront bénéficier :  

  • d’une aide financière sous la forme d’une subvention de maximum 70% des dépenses éligibles pour réaliser une étude dans les domaines suivants : Transport et mobilité / Urbanisme et Chantiers du BTP / Air intérieur / Combustion de biomasse / Agriculture / Air et Santé / Changement de pratiques collectives et individuelles ; 
  • D’un accompagnement technique par des agents de l’ADEME spécialistes de la qualité de l’air et des problématiques rencontrées.
     

Dépôt des candidatures à deux dates successives : le 16/03/2023 à 12h ou le 25/05/2023 à 12h 

 Lien du site :  https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20221117/aide-a-laction-collectivites-territoriales-faveur-qualite-lair-aact-air

Consulter la suite