Billet

« À PIED D’ŒUVRE – METTRE LES PIÉTONS AU CŒUR DE LA FABRIQUE DES ESPACES PUBLICS » : SUIVEZ LE GUIDE !

Face aux multiples défis climatiques, économiques, énergétiques et sociaux qui s’additionnent et que nous devons relever, il est impératif de repenser nos politiques d’aménagement pour rendre nos territoires plus résilients, sobres, inclusifs et créatifs. Dans un contexte où les transports représentent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, il est notamment essentiel de changer du paradigme du « tout voiture » et placer les piétons au cœur des politiques d’aménagement urbain. L’ADEME propose aujourd’hui aux acteurs de la fabrique de la ville  le guide « À PIED D’ŒUVRE – Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics ».

Un guide pour accompagner et inspirer la fabrique des espaces publics

 

Le guide,  « À PIED D’ŒUVRE – Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics »,  invite à repenser les mécanismes d’aménagement et vise à redéfinir une vision ambitieuse de l’espace public, en mobilisant l’ensemble des acteurs, des domaines et des thématiques nécessaires à l’épanouissement des personnes.

Il renvoie aux notions de densité, de centralité, de connexion et de proximité, de lutte contre l’étalement urbain et contre l’artificialisation des sols, ainsi que de renaturation des villes et de santé publique. Ces variables sont d’autant plus pertinentes dans le contexte actuel, où la sédentarité est un enjeu de société, où les pollutions atmosphérique et sonore provoquent de nombreuses pathologies et où le culte de la vitesse peut être une source de stress et de mal-être.

Il est ainsi pensé comme une boite à outils, proposant des fiches-actions détaillées pour inspirer l’action dans  trois étapes clefs d’une politique de fabrique des espaces publics :

  • Conduite de projet : repenser les fondamentaux d’un projet adapté, partagé et malin, prenant en considération le contexte, les usages et les modes de vie des acteurs, en favorisant la coopération et les échanges entre les différentes parties prenantes.
  • Vision stratégique : définir un plan d’actions cohérent et contextualisé. Le guide propose des fiches thématiques dédiées à la mise en œuvre d’un plan d’actions, à la définition du partage de la voie ou encore à l’inclusion de la culture de la marche dans les territoires.
  • Principes opérationnels : suggérer des bonnes pratiques, en prise avec les enjeux actuels et les besoins spécifiques de chaque espace. Par exemple, encourager la fabrique d’espaces publics favorables aux piétons en les aménageant pour le mouvement, ou encore en ménageant une place au vivant pour garantir la fluidité et le confort physique et cognitif des piétons.

Pour aller plus loin 

  • « À PIED D’ŒUVRE – Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics » disponible ici.
  • autres ressources, téléchargeables gratuitement sur la librairie de l’ADEME ici.

L’ADEME est partenaire du second Baromètre des villes et villages marchables porté par le collectif « Place aux Piétons » pour évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons. et élaborer un palmarès des villes et villages marchables.
Les français sont invités à donner leur avis sur la marche dans les villes ou les villages qu’ils connaissent en répondant à un questionnaire en ligne :

Consulter la suite