Alors que l’année 2022 a été marquée par plusieurs épisodes caniculaires, un récent rapport du GIEC, dédié à l’adaptation au changement climatique, confirme que les canicules seront à l’avenir plus fréquentes, longues et intenses. Pour les décennies futures, elles vont représenter un problème majeur de santé publique en ville. Au-delà de l’inconfort qu’elles génèrent, ces vagues de chaleur intensifient le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), qui représente la différence de température entre le centre-ville et la campagne environnante, ainsi que la surchauffe urbaine, qui cause des températures de surface très élevées de certains matériaux et l’inconfort thermique pour les citoyens. Pour accompagner les collectivités à la mise en place de mesures de rafraîchissement efficaces, durables et pérennes dans un contexte de changement climatique, l’ADEME accompagne au sein de son incubateur « l’Accélérateur de la transition écologique » [1] la start-up d’État « Plus fraîche ma ville » https://plusfraichemaville.fr/. Soutenue par l’Association des Maires de France, elle a pour objectif de développer avec les parties prenantes une solution numérique d’aide à la décision pour renforcer le rafraîchissement urbain de nos villes.
Lutter efficacement contre l’îlot de chaleur urbain et la surchauffe urbaine
Les mesures de rafraîchissement urbain doivent être pensées à différentes échelles spatiales et temporelles, ainsi qu’en termes de co-bénéfices, tels que : , préservation de la biodiversité et bienfaits pour la santé et le bien-être des citoyens. Il n’existe pas de solution unique et l’articulation de plusieurs solutions répondant à des exigences d’atténuation et adaptation au changement climatique, comme celles fondées sur la nature, les typo-morphologies urbaines et les matériaux est indispensable.
Une start-up d’État au service des collectivités pour le déploiement de solutions de rafraîchissement urbain
Puisque les solutions sont nombreuses et doivent être contextualisées, la start-up d’État « Plus fraîche ma ville » se propose de développer et mettre à disposition un service numérique accessible et permettant un premier niveau de décisions dès le printemps 2023.
Pour poursuivre la co-construction de « Plus fraîche ma ville », l’ADEME invite les élus et les agents de collectivités à un atelier le lundi 30 janvier prochain après-midi, dans ses locaux, au 500 route des Lucioles 06560, Sophia Antipolis.
A cette occasion, une première version de l’outil numérique sera présentée afin de tester collectivement les parcours d’aide à la décision esquissés et intégrer les retours des participants pour les phases de développement à suivre. |
Pour aller plus loin :
- Accéder à « Plus fraîche ma ville », suivre les étapes de son développement et s’informer ici.
- Participer au premier atelier de co-construction en présentiel de « Plus fraîche ma ville » ici.
[1] Lancé en septembre 2022, l’Accélérateur de la transition écologique vise à faire émerger et à soutenir de nouveaux services à impacts portés par l’ADEME pour accélérer la transition sur les différents champs d’interventions de l’Agence et auprès de toutes ses cibles (collectivités, entreprises, particuliers…).