Billet

Electra et ADEME Investissement, partenaires pour le déploiement des stations de recharge ultra‐rapides pour véhicules électriques en zones péri‐urbaines

ADEME Investissement s’engage dans un partenariat avec Electra pour soutenir ses ambitions dans le déploiement d’un réseau de stations de recharge électrique de haute puissance (> 150 kW) et ciblant des lieux à forte fréquentation auprès d’acteurs indépendants en zones péri‐urbaines. Ce partenariat mobilisera des apports en fonds propres des actionnaires pour une enveloppe globale de 20 millions d’euros. Ces stations contribueront à l’objectif du Gouvernement, dans le cadre de France 2030, de massifier le déploiement d’un réseau de borneas de recharge performant sur le territoire national.

Electra accélère encore son développement avec un parc qui s’élève déjà à près de 210 de points de charge positionnés à travers toute la France et le lancement des chantiers de ses premières stations en Europe. L’entreprise qui a levé plus de 175 millions d’euros courant 2022, reçoit le soutien d’ADEME Investissement qui s’engage à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre d’une joint‐venture avec Electra. Cette dernière, seul pure player français de la recharge rapide, s’engage également à hauteur de 10 millions d’euros dans ce partenariat.

Objectif : développer encore plus vite l’installation de stations auprès des hôtels et commerces indépendants. Ce partenariat permettra de financer la construction et l’exploitation d’un réseau performant d’environ 300 points de charge d’ici 3 ans. Les utilisateurs pourront accéder à la charge via l’application Electra et profiter ainsi de la réservation de leur créneau de recharge. Le paiement pourra être fait par un paiement en ligne via l’application Electra ou directement sur les bornes qui seront toutes équipées d’un terminal de paiement sans contact.

Créée en 2020, Electra se compose aujourd’hui d’une équipe de 100 salariés experts qui travaillent à créer l’un des plus importants réseaux de recharge rapide d’Europe et ainsi accélérer l’adoption du véhicule électrique. La société se déploie partout en France et dans plusieurs pays d’Europe. Depuis sa création, Electra se différencie de ses concurrents en se positionnant à la jonction entre la tech et l’infra avec une ambition qui répond aux attentes des utilisateurs : proposer une solution de recharge simple, rapide, compétitive et performante.

Pour Boris Ravignon, Président directeur général de l’ADEME et Président d’ADEME Investissement : « ADEME Investissement est pleinement mobilisée pour soutenir la transition énergétique dans le secteur de la mobilité. Pour répondre à la demande croissante de solutions de recharge électrique, nous avons choisi d’accompagner Electra, acteur français majeur de la recharge rapide, dans le développement de leur réseau auprès des acteurs indépendants. Ce maillage complètera le déploiement des stations Electra dans les centres‐villes et auprès de grands comptes et permettra aux utilisateurs des zones péri‐urbaines de bénéficier de l’expérience client optimisée d’Electra.

Pour Aurélien de Meaux, directeur général d’Electra : « Nous sommes ravis de la confiance d’ADEME Investissement. En s’associant à notre projet, ADEME Investissement soutient l’innovation d’une entreprise 100 % française qui oeuvre au profit de mobilités plus durables et participe à l’accélération de la transition écologique. Ce partenariat envoie un signal fort et nous motive à aller encore plus vite, plus loin et plus fort. »