“Plein pot sur les emballages” : Un grand recensement citoyen pour la planète !

La réduction de l’impact environnemental des emballages est un enjeu important pour les consommateurs et les pouvoirs publics. Pour donner à tous les moyens d’agir, Open Food Facts et l’ADEME lancent une opération citoyenne exceptionnelle de collecte massive des données des emballages alimentaires pour contribuer à réduire leur impact environnemental et favoriser l’éco-conception, le tri, l’affichage environnemental, ou encore la recherche.

Le projet “Plein pot sur les emballages” consiste à mener une opération flash pour collecter les informations détaillées sur les emballages des produits les plus consommés en France. Fondée sur une approche de science participative, elle s’appuiera à la fois sur les entreprises acceptant de partager leurs données d’emballages et de jouer le jeu de la transparence, et sur les citoyens permettant de collecter les informations sur les produits.

Open Food Facts va collecter des informations très précises sur chaque élément des emballages des produits alimentaires (forme, matériau, poids, recyclabilité) auprès des fabricants et des citoyens. Ces informations seront librement réutilisables (“open data”).

Déroulé :

• Une opération “flash” en janvier et février 2023 pour enrichir massivement la base de données avec la participation des entreprises et des consommateurs.
  • La création d’outils (logiciels, tutoriels, documentation) pour permettre au plus grand nombre de contribuer, en France comme à l’international.