Billet

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : « STRATÉGIE 2023-2027, AGIR MAINTENANT, COLLECTIVEMENT ! »

Face aux manifestations de plus en plus fréquentes et de plus en plus spectaculaires du dérèglement climatique, et alors que les publications inquiétantes sur ses impacts se multiplient, l’ADEME s’est dotée d’une direction transverse sur l’Adaptation au changement climatique, l’Aménagement et les Trajectoires bas-carbone pour accélérer l’adaptation de notre société aux conséquences de ces changements. Afin d’accompagner l’ensemble de ses partenaires à relever les défis d’une transition écologique solidaire, l’ADEME a élaboré une stratégie « 2023-2027, Agir maintenant, collectivement ! ». Elle y explicite les priorités pour s’adapter sur le long terme aux conséquences du changement climatique et elle précise comment l’ADEME se positionne comme opérateur public au service de la transition écologique adaptée aux évolutions du climat.

Pour une adaptation plus intelligente, plus systémique, plus rapide et plus partagée 

En se dotant d’une stratégie pour l’adaptation au changement climatique, l’ADEME vise à donner aux décideurs, citoyens et aux acteurs publics comme privés, les clés, à savoir les données nécessaires aux prises de décisions les plus adaptées. Elle répond au besoin de prendre des décisions collectives, dans tous les territoires, et de donner aux acteurs institutionnels un relai pour porter les initiatives et rassembler les informations. Dans une logique systémique, chaque région, chaque territoire, chaque secteur et acteur est concerné et doit donc pouvoir disposer d’un cadre d’actions et de moyens dédiés. L’objectif à terme est de passer rapidement d’une gestion réactive des risques à une posture d’anticipation et d’action.

La stratégie et ses priorités

La stratégie actuelle s’articule autours de trois axes :

  • Anticiper et connaître

La transition écologique et solidaire, souvent associée à des évolutions technologiques, est aussi à envisager sous le prisme des changements d’usage et de pratiques sociales. La Stratégie de l’ADEME offre un socle de connaissance pour anticiper efficacement et de manière transverse. Par ailleurs, elle outille les acteurs pour prendre des décisions dans un contexte incertain. Dans le cadre de la stratégie, l’ADEME a pour objectifs de :

  • Produire des connaissances nouvelles contextualisées répondant aux besoins des acteurs de terrain
  • D’outiller les acteurs économiques pour les aider à anticiper
  • De généraliser la méthodologie des trajectoires d’adaptation
  • Développer une culture de l’anticipation, du changement climatique et de ses conséquences
  • Agir maintenant, collectivement

Le caractère fondamentalement transversal du changement climatique et de la gestion de ses impacts soulève des problèmes d’organisation collective et de modes de gouvernance. La Stratégie 2023-2027 consiste donc à bâtir une gouvernance inclusive fondée sur la mise en cohérence d’une multiplicité d’intérêts divergents, les compétences et les outils étant encore trop fragmentés. Par ailleurs, l’ADEME est consciente du besoin d’une vision partenariale de la conception de démarches de soutien coordonnées. Elle préconise la création d’un guichet partenarial unique, auquel elle pourra contribuer. Il vise à décloisonner et à simplifier les démarches des collectivités et des acteurs économiques.

Dans le cadre de la stratégie, l’ADEME a pour objectifs de :

  • Mobiliser grâce à des partenariats, des mises en réseaux, la valorisation de bonnes pratiques, l’émergence d’organismes frontières ou des argumentaires facilitant le passage à l’action, …
  • Aider à réaliser en mettant par exemple à disposition une démarche 360° (la démarche TACCT pour les collecitivtés territoriales), en développant un cadre d’évaluation des stratégies d’adaptation au changement climatique, , ou encore en accompagnant la mise en place de stratégies de filières.
  • S’améliorer et se consolider

Afin de soutenir l’action publique confrontée à un contexte en constante transformation, l’ADEME met à disposition ses moyens d’expertise et d’intervention pour accompagner les transversalités à mettre en place pour des actions nationales anticipatrices qui dépassent la simple gestion de crise. Par ailleurs, l’ADEME continue d’évoluer et de s’améliorer  par des initiatives innovantes telles que les appels à communs visant à renforcer la résilience territoriale. Elle soutient le renforcement du lien de proximité avec les publics grâce à un réseau de référents Adaptation au changement climatique dans les directions régionales.

Pour aller plus loin 

  • La Stratégie 2023-2027 Agir maintenant, collectivement! est disponible ici.
  • Celle-ci peut être lue en parallèle du «guide pratique et recommandations aux élus locaux » Comment s’adapter au changment climatique, ici.
  • Elle est également consultable en parallèle d’autres études et stratégies, téléchargeables gratuitement sur la librairie de l’ADEME ici.

 

 

Consulter la suite