Billet

Appel à projets de recherche sur les microplastiques continentaux : quatre projets retenus pour mieux connaître les contaminations environnementales

L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont lancé en mars 2022 un appel à projets de recherche sur le transfert des microplastiques dans les écosystèmes continentaux. Quatre projets scientifiques ont été retenus afin de mieux connaitre les contaminations environnementales causées par les microplastiques, les transferts entre l’air, les sols et les eaux, et ainsi valoriser une méthodologie de surveillance et de réduction à la source.

Afin de permettre aux scientifiques et aux gestionnaires de territoires de mieux faire face à ce phénomène préoccupant, l’ADEME et l’OFB ont mis en place un programme de partage de connaissances scientifiques intégrant quatre projets de recherche transversaux et complémentaires, aux quatre coins de la France.

Ce projet commun a pour objectif d’évaluer la nature, les sources, les stocks et les flux de microplastiques circulant dans des espaces ruraux et urbains, depuis des zones très peuplées jusque dans des environnements naturels isolés, en prêtant également une attention particulière aux zones cultivées. La mesure des particules de microplastiques sera effectuée sur les retombées atmosphériques, la biomasse, les sols, les eaux, les rejets domestiques ou encore par l’étude des évènements météorologiques.

L’expertise complémentaire des quatre projets va permettre de déployer la quantification des microplastiques sur l’ensemble du continuum de taille (depuis les nanoplastiques de taille inférieure à 1µm, jusqu’à des particules millimétriques).

De cette collaboration naîtra la première base de données qui prendra en compte les différentes classes de plastiques (des micro- aux nanoplastiques) dans les matrices « air, sol et eau ». Elle alimentera également un référentiel méthodologique pour aider les scientifiques et les gestionnaires de territoires à mieux évaluer et prioriser les flux de transferts entre les matrices et à les modéliser pour prédire l’impact de mesures incitatives et curatives.

Liste des quatre projets sélectionnés

Les projets retenus sont implantés dans des territoires modèles très complémentaires de France métropolitaine. Ils regroupent les acteurs de grands projets de recherche scientifique et de programmes de science participative.

  • DYMITRIA – Hauts de France : estimation des stocks et les flux de microplastiques dans différents compartiments (sols, eaux, etc.)
  • MINUSCULE – Nouvelle Aquitaine : évaluation de la nature et des flux de microplastiques dans les eaux superficielles et souterraines karstiques.
  • PLASTIVAL – Ile-de-France : amélioration des compétences liées à la métrologie des microplastiques dans les matrices environnementales et progression des connaissances sur les transferts dans le continuum atmosphère-sol-rivière.
  • PLASTRANSFER – bassin du Rhône : amélioration des connaissances sur la métrologie des microplastiques et des nanoplastiques dans l’environnement.

Pour une description plus détaillée, consultez la liste des projets lauréats via ce lien.

Consulter la suite