Billet

Lauréats de l’appel à projets ACT – Opérations collectives

Le 30 novembre dernier, l’ADEME clôturait l’édition 2022 de son Appel à Projets ACT dédié aux opérations collectives. L’objectif de cet Appel à Projets : mobiliser et accompagner, sous l’impulsion de porteurs de projets, des collectifs d’entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de décarbonation et la définition de leur plan de transition associé via l’initiative ACT.

Le démarrage de ces projets s’inscrira dans le premier semestre 2023.

Pour cette édition, les lauréats portent des opérations collectives sectorielles ou territoriales qui mobiliseront 130 entreprises au total.

Les lauréats de l’appel à projets : 

  • ADEPALE

La réduction de la dépendance aux énergies carbonées est un enjeu de durabilité et de compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises. Le projet Décarbon’Alim 2023 a vocation d’accompagner les PME et ETI de l’agroalimentaire, représentées par l’ADEPALE, dans la mise en œuvre d’une stratégie de décarbonation, en réponse à l’objectif européen de neutralité carbone à horizon 2050. Cette démarche mobilisera une dizaine d’entreprises incarnant une large diversité de produits et de technologies de fabrication alimentaire.

  • COOPERATIVE CARBONE et Communauté d’Agglomération de La Rochelle

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la COOPERATIVE CARBONE souhaitent engager et accélérer la transition des filières d’activités représentatives du territoire à travers un groupe d’entreprises pilotes : 10 entreprises ayant la volonté de s’engager dans une ambition bas carbone seront accompagnées pour construire leur stratégie bas carbone via la méthode ACT Pas-à-Pas. Elles participeront à créer un effet catalyseur pour les acteurs économiques.

  • CTICM

Le projet DODECAEDRE, « Démarche cOllective de DECArbonation du sEcteur De la constRuction métalliquE », porté par le CTICM, repose sur une double approche : l’accompagnement individuel d’entreprises de construction métallique et une animation collective du secteur. Chaque entreprise définit et met en œuvre en toute confidentialité sa propre stratégie de décarbonation répondant aux Accords de Paris. Elle participe également à des travaux collectifs qui lui permet de prendre de la hauteur pour traiter ce sujet complexe et de partager les bonnes pratiques et difficultés avec ses pairs.

  • Dirigeants Responsables de l’Ouest

Suite au succès connu par la première promotion de 11 entreprises portées par les Dirigeants Responsable de l’Ouest et Toovalu en 2021, une seconde promotion composée de 8 entreprises sera accompagnée par les partenaires sur ACT Pas-à-Pas. La démarche collective permettra de nombreux partages lors des journées collectives, sera un moteur fort de transition bas-carbone pour les entreprises, les dirigeant.es et responsables RSE. Chaque entreprise présentera sa vision bas carbone, les points clés et indicateurs pour piloter son Bilan Carbone et sa Trajectoire. La dernière année d’accompagnement sera consacrée au plan d’action et aux questionnements sur les changements de modèles.

  • FIDEAS

La SICAV Fideas ACT for Climate prend des participations, le plus souvent de 2 à 5%, dans des entreprises cotées. Elle veut inciter et aider vingt entreprises, avec ACT Pas-à-Pas, à conduire leur transition climatique. Elle permet aux dirigeants de bénéficier d’un engagement d’actionnaire et d’une assistance méthodologique cofinancée.

  • INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA

Un projet d’action collective 100% ameublement. Ce projet accompagnera 10 entreprises pilotes de la filière ameublement et agencement dans le déploiement de la méthode ACT Pas-à-Pas. Les retours d’expérience serviront à sensibiliser l’ensemble de la filière aux enjeux du changement climatique et renforceront la stratégie RSE que l’Ameublement français a mis en place.

  • MANUFACTURE DES CAPUCINS

Ce projet vise, sur le territoire de Vernon, à engager 15 entreprises locales pionnières dans l’écriture de leurs trajectoires de décarbonation. Il provoquera un développement des compétences locales sur les sujets de la décarbonation des activités, du bilan carbone complet à la mise en œuvre de plans d’action. Il accélérera la consolidation d’un réseau d’acteurs local en faveur de la décarbonation (entreprises, consultants experts, étudiants de l’ITII, techniciens de l’agglomération, tiers lieu).

  • TOOVALU

Toovalu et son écosystème (associés, experts et cabinets de conseil partenaires) ont lancé début 2023 une nouvelle opération collective pour aider les entreprises de l’industrie agro-alimentaire française à définir ou améliorer leur stratégie climat, dans le cadre de la méthodologie ACT-S. Après avoir mesuré les émissions de GES sur leur chaîne de valeur, les entreprises participantes font face à des problématiques similaires, telles que l’impact de l’amont agricole, la dépendance aux énergies fossiles ou l’influence sur les parties prenantes externes. Cette opération leur permettra notamment de structurer et piloter leurs stratégies bas-carbone avec une méthodologie innovante, et surtout d’intégrer un collectif pour construire une vision bas-carbone du secteur avec une démarche filière, afin de catalyser l’action collective et développer des synergies.

ACT (Assessing low Carbon Transition) est une initiative internationale portée par l’ADEME, le CDP et la World Benchmarking Alliance. Elle est inscrite à l’agenda de l’action de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et vise à fournir aux entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur ou leurs marchés, des méthodes et des outils pour travailler sur des stratégies de transition bas carbone compatibles avec l’Accord de Paris.

ACT Pas à Pas s’inscrit dans cette démarche et permet d’accompagner les entreprises dans la construction de leur stratégie de décarbonation et leur plan de transition associé.

L’ADEME poursuit le déploiement de l’initiative en France à travers le Programme Volontaire Français en offrant un soutien financier aux entreprises, des formations pour les différentes parties prenantes ainsi qu’une mise en relation entre les différents acteurs de l’écosystème ACT.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’initiative ACT : https://actinitiative.org/ ou écrire à l’adresse suivante : info@actinitiative.org

 

Consulter la suite