Le Conseil d’administration de l’ADEME a voté ce jour le soutien au projet de création du centre de tri et de valorisation (CTV) sur la commune de Monte en Haute-Corse. Pour un investissement à hauteur de 21,2 millions d’euros de la part de l’ADEME, le projet vise à accueillir plusieurs flux de déchets provenant de 14 EPCI. Cela s’inscrit dans un contexte où la collecte et le traitement des déchets en Corse sont plus complexes et plus coûteux que dans les autres territoires de l’hexagone. En effet, chaque été, la population de l’île est doublée sur quelques mois et jusqu’à quadruplée sur le littoral. La construction de ce centre en Haute-Corse entrera en complémentarité avec celle d’un centre en Corse-du-Sud à proximité d’Ajaccio, qui fait objet d’un appel d’offres en cours pouvant déboucher sur un projet mi-2024.
Plus de 21 millions d’euros investis par l’Etat via l’ADEME
Le projet de création d’un CTV, voté ce jour pour un financement à hauteur de 21,2 millions d’euros, s’inscrit dans les priorités de financement de l’État et de l’ADEME depuis dix ans, initialement dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI), puis, actuellement du Plan de transformation et d’investissement pour la Corse (PTIC). Il suit les recommandations et obligations liées à la loi de la transition énergétique pour la croissance verte et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
L’objectif de ce projet est d’accueillir les flux de déchets provenant de 14 intercommunalités. Il doit permettre l’amélioration des performances de tri, la diminution de 28,5% des refus ultimes et la valorisation des tonnages entrants, à hauteur de :
- 34,9% de ces tonnages en valorisation première;
- 19% de ces tonnages en préparation de CSR;
- 2,5% de ces tonnages en production de compost normé.
Le projet doit également permettre la création d’emplois directs au nombre de 55 équivalents temps pleins.
Les travaux débuteront en 2023, pour une mise en service en 2026.
L’exploitation du site est sous Marché Global de Performance, et sera attribuée par le SYVADEC, porteur de l’opération, après finalisation du tour de table des financeurs. Le montant total de l’opération est de 68 millions d’euros. Le projet bénéficiera par ailleurs d’une aide complémentaire de l’Etat au titre du PTIC, et est également soutenu par CITEO (0,9 millions d’euros).
Un projet structurant pour faire face à la crise des déchets en Corse
L’ADEME accompagne la Corse pour faire face aux enjeux de collecte et de traitement des déchets sur ce territoire qui souffre d’un retard structurel par rapport aux autres régions de l’hexagone. La hausse du nombre d’habitants lors de la saison haute de l’année impose notamment des dimensionnements d’infrastructures très supérieurs aux besoins de la seule population résidente.
Focus : collecte et gestion des déchets en Corse
Face à cette situation complexe, plusieurs dispositifs ont été mis en place, en complément de la construction des deux centres de surtri :
- En matière de collecte et de valorisation, l’extension des consignes de tri a été mise en place sur l’ensemble du territoire dès 2020.
- Un plan de compostage, en œuvre depuis 2009, permet à 27% de la population de disposer d’une solution de proximité de tri à la source des biodéchets, et ce chiffre atteindra 42% fin 2023.
- À cela s’ajoute un plan accéléré en 2021 de collecte séparée des biodéchets, accompagné par les 19 EPCI de Corse. Le développement de la tarification incitative, accéléré en 2022 sous l’impulsion du SYVADEC avec l’appui de l’ADEME, entre en phase de réalisation des plans d’actions: 14 EPCI sont engagés dans une étude de déploiement de la tarification incitative.
- L’engagement des EPCI sur le territoire Corse vers une économie circulaire se traduit par l’intégration pour la moitié d’entre elles, soit 56% de la population, dans le programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique de l’ADEME, et d’autres sont en discussion pour s’engager dans le courant de l’année.
Le SYVADEC déploie également des actions de formation des scolaires et des actions de communication pour sensibiliser le grand public et a créé l’observatoire des déchets ménagers, ODEM Corsica. En 2022, 86% des déchets apportés dans les déchetteries est réemployé ou valorisé dans 20 filières de recyclage.