L’Assemblée Citoyenne des Imaginaires, une démarche pionnière et expérimentale d’écriture collective pour imaginer les fictions du monde à venir.

Films catastrophes, dystopies numériques ou post-apocalyptiques, les fictions qui envisagent notre futur ne font pas envie. Partant de ce constat, l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires propose à chacun d’entre nous de prendre son destin en main en participant à la création de nouveaux imaginaires d’une société régénérative, émancipée, vivant au rythme des saisons… bref, d’une société souhaitable.

Comment ? D’abord, en nous écoutant exprimer nos aspirations puis en nous aidant à les transformer en idées de films, séries, programmes courts, BD, au terme d’un parcours de 9 mois. Après une première phase d’écoute et de recueil des préoccupations des citoyens, l’Assemblée organisera le 11 mai une journée de formation aux nouveaux récits à laquelle participeront citoyens, experts du changement et scénaristes. Par la suite, des ateliers d’écriture en ligne et en présentiel seront animés par des “imaginateurs” dans toute la France. Des scénaristes professionnels participeront, eux aussi, à la création de ce projet audiovisuel et transmédia. Huit d’entre eux seront ainsi chargés de transformer la matière recueillie en synopsis au cours de l’été 2023. Leur travail commencera par une semaine de résidence d’écriture et d’inspiration avec des experts, dans un écolieu. En fin d’année, l’Assemblée pourra voter pour ses synopsis préférés. Le sens de la démarche est de faire de la pédagogie douce sur l’émergence de nouveaux modèles sociétaux à travers les codes du storytelling, des mythes, du divertissement et/ou de l’humour.

Le calendrier de la démarche se décompose en 6 étapes

  1. Du 28 mars au 30 avril : écoute et recueil en ligne des témoignages citoyens :
      https://www.assemblee-des-imaginaires.org 
  2. Du 11 mai au 30 juin : ateliers d’écriture pour les citoyens, en ligne et en présentiel
  3. De juillet à septembre : écriture des synopsis, travail des scénaristes en résidence
  4. Septembre : enrichissement, allers et retours avec les citoyens sur les synopsis proposés
  5. Octobre : rendu des témoignages des citoyens et pitch des synopsis au Festival Atmosphères
      à Courbevoie avec retours du public 
  6. Décembre : publication des synopsis terminés et vote qualitatif en ligne 

 

Cette initiative imaginée et construite par Valérie Zoydo, storytelleuse du changement individuel et collectif, fait suite à une enquête menée pour l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) : “Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et des séries TV”. Ce projet a été développé avec l’ADEME, l’association Atmosphères 21 et Bluenove pour son expertise technologique et son savoir-faire en démocratie participative. Bluenove, co-fondé par Frank Escoubès, auteur de Pop démocratie se définit comme « architecte de conversation massive ». L’association Atmosphères 21 organise le Festival Atmosphères, événement culturel pionnier au service du développement durable qui apporte notamment son expertise à travers un Parcours d’accompagnement sur les « Nouveaux Récits » dédié aux scénaristes et aux professionnels de l’audiovisuel. Elle mobilise également les parties prenantes de la création et de la diffusion audiovisuelle (producteurs, diffuseurs) susceptibles de valoriser la démarche. L’assemblée citoyenne des imaginaires est soutenue par de grands partenaires, médias, institutions, entreprises et collectivités : TF1, Bayard, Ministère de la Transition Écologique, CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), Veolia, ENGIE,..

Consulter la suite