Billet

Création de l’association des Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires pour faire émerger la filière économique des véhicules légers, innovants, fabriqués en France

Créer et produire en France des véhicules plus accessibles, plus efficients et plus durables qu’une voiture telle qu’on la connaît aujourd’hui pour la remplacer dans les déplacements quotidiens : c’est le défi de 21 acteurs des véhicules intermédiaires fondateurs de l’association AVELI – Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires. L’association Aveli réunit les acteurs des véhicules intermédiaires pour faire émerger une filière industrielle en France, et en faire les véhicules de demain.

Sous l’impulsion de « l’eXtrême Défi » de l’ADEME (www.xd.ademe.fr), un nouvel écosystème s’est créé pour imaginer, prototyper et produire des véhicules innovants, à la fois légers, durables et plus accessibles qu’une voiture. Ces véhicules qui combinent les atouts du vélo et de la voiture sont parfois appelés « véhicules intermédiaires ». Leur conception innovante, destinée à en faire des véhicules durables, passe par une relocalisation de la fabrication en France.
Des millions de Français pourraient être intéressés par ces véhicules légers, conçus pour remplacer la voiture dans les déplacements de tous les jours, dans tous les territoires, y compris périurbains et ruraux – pour les trajets domicile-travail, pour les déplacements professionnels, pour faire ses courses en ville, pour se déplacer avec ses enfants ou encore pour la livraison urbaine.

Nicolas Le Douarec, président d’Aveli déclare : “Que vous rouliez 1, 10 ou 100 km tous les jours, en ville, sur route départementale ou nationale et même les voies express, les 21 organisations développant et déployant des véhicules conçoivent des solutions adaptées, innovantes, et ancrées dans votre région.”

L’association Aveli a pour but de définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires au développement et au renforcement de filières françaises de conception, fabrication, distribution et utilisation des véhicules intermédiaires.

A propos :
Aveli est une association loi 1901 créée en Mars 2023 par Acticycle, Avatar mobilité, Baker Prax, Colibri Corp, Cyclauto, l’association E-nvy, Eon motors EVOL MOTION, EV4 France, l’association la Fabrique des mobilités, l’association InVD, Karbikes, Kilow, LHT Systems, Midipile Mobility, MOBICO, QBX Cycles, Sanka Cycle, Scaramobile, VeMoo et l’association Vélo Solaire pour Tous.

Plus d’infos sur ces membres : www.aveli.org
Contact presse :
Nicolas le Douarec, président d’Aveli (nicolas@le.douar.ec, 06 72 43 16 26)
Benoit Tholence, porte parole d’Aveli (benoit@sanka-cycle.com, 06 89 06 43 68)