Billet

ENGIE lance une opération pour accompagner ses fournisseurs PME et TPE dans la réduction de leurs émissions carbone, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME

ENGIE s’engage pour la décarbonation de ses fournisseurs PME et TPE. Dans le cadre d’un partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, ENGIE proposera à 1.000 PME et TPE françaises, parmi ses fournisseurs et sous-traitants, de réaliser le dispositif Diag Décarbon’Action.

Le Diag Décarbon’Action, opéré par Bpifrance et co-construit avec l’ADEME, en partenariat avec l’Association pour la Transition Bas Carbone, vise à accompagner les entreprises dans :

  • la réalisation de leur bilan de gaz à effet de serre (émissions directes et indirectes)
  • la co-construction de leur plan de transition afin de maitriser l’impact de leur activité
  • la valorisation de leur engagement auprès de leurs parties prenantes

D’une durée d’environ 12 jours répartis sur 6 à 8 mois, les plans de décarbonation sont réalisés par des bureaux d’étude indépendants outillés et animés par une équipe dédiée au sein de Bpifrance avec l’appui technique de l’Association pour la Transition Bas Carbone et celui de l’ADEME qui subventionne par ailleurs ce dispositif.

Le Diag Décarbon’Action s’inscrit dans un programme commun ADEME-Bpifrance regroupant un ensemble de solutions de financement et d’accompagnement visant les projets de transition verte des entreprises. L’ambition de ce programme commun est d’inscrire rapidement et durablement chaque dirigeant dans une dynamique de transformation permettant ainsi d’accélérer la transition du tissu économique français en optimisant les ressources de l’Etat.

ENGIE étudie la possibilité de lancer des initiatives du même type au niveau européen, notamment en Italie, en Roumanie, en Allemagne, et en Espagne. Dans le cadre de sa stratégie climat, ENGIE s’est également engagé dans une démarche d’accompagnement de ses principaux 250 fournisseurs préférentiels, représentant 20% des achats du Groupe, afin qu’ils soient tous certifiés ou alignés sur la référence Science Based Target à l’horizon 2030.

 

Citation Catherine MacGregor, directrice Générale d’Engie

« Je me réjouis de cette initiative collective avec Bpifrance et l’Ademe qui s’inscrit pleinement dans la stratégie Climat d’ENGIE, qui s’est fixé l’objectif d’atteindre en 2045 le Net Zéro Carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Chez ENGIE, nous avons la conviction que la transition énergétique vers un monde décarboné ne pourra se faire qu’avec l’ensemble de nos parties prenantes. En tant que grand groupe industriel, nous avons une responsabilité particulière vis à vis de nos fournisseurs et sous-traitants, notamment les PME et TPE, pour les aider à amorcer une démarche de décarbonation de leur activité. Cela contribue à nos efforts pour rendre notre politique d’achat plus inclusive. »

Citation Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Alors que d’après la récente enquête de Bpifrance Le Lab[1], 67% des dirigeants de PME et d’ETI interrogés se disent attentifs aux enjeux environnementaux en 2023, contre seulement 31% en 2020, il est de notre devoir de les aider à s’adapter pour répondre à cet enjeu global et rester dans la compétition mondiale. » déclare Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « Ce partenariat avec Engie s’inscrit naturellement dans notre objectif Bpifrance, banque du climat, d’accompagner la transition énergétique et écologique de 20 000 entreprises. C’est un encouragement à poursuivre notre porte à porte de masse pour déployer le Diag Decarbon’Action, co- construit avec nos partenaires l’ADEME et l’Association pour la Transition Bas Carbone. »

Citation Boris Ravignon, Président – directeur général de l’ADEME

« Après avoir créé le Diag Décarbon’Action avec notre partenaire Bpifrance, nous sommes ravis de voir des acteurs comme Engie s’en emparer pour embarquer l’ensemble de sa chaîne de valeur dans la transition écologique et énergétique. C’est exactement dans cette logique de démultiplication que l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, a construit ce programme et nous espérons fortement qu’il donnera envie à d’autres fleurons de l’économie française de rejoindre l’aventure. »

Lien vers le site du Diag Decarbon’Action : http://diagdecarbonaction.bpifrance.fr/

 


[1] « Décarboner les PME et ETI : des petits pas aux virages stratégiques » . Retrouvez ici l’enquête complète

Consulter la suite