Billet

L’ADEME PUBLIE SON RAPPORT ANNUEL 2022 : LA SOBRIÉTÉ EN ACTION !

Depuis 30 ans, l’ADEME, à travers ses désormais 1 220 collaborateurs, est résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. En 2022, l’agence a enregistré une augmentation significative de son budget dans le cadre des plans gouvernementaux, passant à plus de 2 milliards d’euros. Dans ce contexte, l’ADEME publie son rapport annuel 2022 « Acteur(s) pour un monde plus sobre et solidaire » dans une démarche d’éco-conception sur la forme comme sur le fond.

De France Relance à France 2030

Opérateur de France Relance depuis septembre 2020, l’ADEME a accompagné plus de 5 000 structures dans leurs actions de décarbonation (efficacité énergétique, production de chaleur renouvelable, électrification des procédés, recyclage et éco-conception…).

A la suite de France Relance, qui a pris fin en 2022, l’ADEME est opérateur du plan France 2030 initié en octobre 2021. L’Agence a ainsi lancé 25 appels à projets et reçu plus de 950 dossiers de candidature sur la première année. Ce plan consacre 54 milliards d’euros dédiés à la transformation durable de secteurs clés de l’économie, à la décarbonation de l’industrie et à l’émergence de champions technologiques par l’innovation et l’industrialisation de nouvelles solutions.

Accompagner les entreprises dans leurs démarches d’éco-conception : une priorité

Engagée auprès des entreprises, l’ADEME a mis en œuvre un accompagnement pluriel pour faciliter leurs démarches d’éco-conception et plus largement, de décarbonation de leurs activités ainsi que de leurs chaînes de valeur. A titre d’exemple, 34% des entreprises engagées dans l’éco-conception reconnaissent avoir augmenté leurs ventes depuis.

Du diagnostic (Eco-Flux, Decarbon’Action) à l’accompagnement sectoriel (dispositif ACT) en passant par l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé et ancré dans la réalité des entreprises, l’ADEME s’est positionnée plus que jamais en 2022 comme opérateur public de référence sur la décarbonation de l’industrie. Elle a ainsi accompagné 5 882 structures au titre du dispositif France Relance et a soutenu 1 752 projets au titre du dispositif France 2030.

L’éco-conception du rapport

Dans une logique de communication responsable, le rapport annuel de l’ADEME a été le plus éco-conçu possible et fait preuve de sobriété éditoriale. Concrètement, le document reprend certains marqueurs graphiques de l’éco-communication comme les visuels tramés, la bichromie ou encore une mise en page optimisée, tout en respectant la charte du Service d’Information du Gouvernement ainsi que la charte graphique de l’ADEME.
Aussi, dans une logique de sobriété numérique, ce rapport ne sera pas disponible en version en ligne, mais au format PDF sur la librairie ADEME.
Pour la version imprimée, l’ADEME a opté pour un format standard afin d’éviter les chutes de papier gaspillées, a privilégié un imprimeur certifié ISO 14001 ainsi qu’un papier 100% recyclé porteur de l’écolabel Ange bleu pour les pages intérieures.

Donner les moyens aux collectivités de développer des nouvelles solutions pour accélérer la transition des territoires

L’ADEME a accompagné 470 collectivités pour qu’elles développent des solutions adaptées pour atteindre la neutralité carbone. Celles-ci reposent sur la sobriété énergétique, la massification des énergies renouvelables, la réhabilitation des friches urbaines ou encore l’installation de systèmes d’hydrogène bas-carbone. L’Agence déploie également des actions pour sensibiliser les collectivités aux problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, aux mobilités douces et leur donne les moyens de développer leurs politiques d’adaptation au changement climatique.

La sobriété, tous concernés

En 2022, l’ADEME s’est engagée auprès de l’ensemble des citoyens pour donner à tous l’accès à une information complète et de qualité sur les gestes du quotidien que chacun peut adopter pour accélérer la transition écologique. 2,2 millions de vues pour la rubrique « Particuliers » sur agirpourlatransition.ademe.fr ont été enregistrées.   L’ADEME a également lancé en janvier 2022 la campagne sur le  numérique responsable qui s’articule autour des « bons gestes » à adopter en faisant prendre conscience de l’impact de nos usages.

« L’ADEME est un opérateur précieux pour mettre en oeuvre la transition écologique. Présente dans tous les territoires, active auprès de publics diversifiés, elle s’appuie sur une expertise de plus de 30 ans dans ce domaine ». Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

« La lutte contre le dérèglement climatique et contre notre dépendance aux énergies fossiles ne nous laisse aucune alternative : il nous faut décarboner notre économie, nos usages et notre production d’énergie, et en même temps réduire notre consommation d’énergie. En 2022, nous avons posé les fondations pour aller plus vite. En 2023, il est l’heure du choc d’accélération. À cet égard, l’ADEME joue un rôle fondamental ». Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique.

« Avec l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires, et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), elle (l’ADEME) met en œuvre le plan d’investissement France 2030 qui consacre à la décarbonation de l’économie la moitié de son budget de 54 milliards d’euros prévu sur cinq ans. Un engagement massif et décisif au service d’une conviction : celle que la science et l’innovation sont assurément les clés des défis face à nous ». Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« En 2022, l’ADEME a complètement relevé les missions qui lui avaient été confiées dans le cadre du plan de relance. Les budgets conséquents qui ont été engagés sont une preuve tangible de notre contribution concrète à transformer notre société et notre économie. L’Agence a été au rendez-vous, c’est indéniable, avec 2 milliards d’euros engagés sur l’ensemble des domaines d’intervention. C’est une satisfaction, bien sûr, mais aussi un encouragement pour ce qui nous attend en 2023 : le doublement de cette enveloppe à 4 milliards avec le programme France 2030 ». Boris Ravignon, Président de l’ADEME.

Pour aller plus loin :

• Consulter le rapport annuel 2022 de l’ADEME ici