Billet

[ADEME Stratégie] Les dispositifs de type « Fabriques », appels à communs et eXtrême Défi pour la transition écologique

Le nouveau numéro de la lettre ADEME Stratégie est en ligne.

Les impacts du changement climatique ne font plus de doute, mettant en lumière l’insuffisance des actions entreprises à ce jour. Ce constat est particulièrement criant dans le secteur des transports, dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 9% par rapport à 1990 et qui reste, de loin, le secteur le plus contributeur en France avec 30 % des émissions nationales. Il est donc urgent de s’atteler à produire de vraies réponses systémiques au défi de la décarbonation.

Consciente de ces enjeux, la Fabrique des mobilités, et plus largement le réseau des Fabriques, participe par ses activités à réduire l’impact environnemental de nos modes de vie, tout en favorisant l’inclusion sociale et territoriale. Pour ce faire, les Fabriques organisent et initient des coopérations avec des acteurs variés autour de problématiques concrètes, avec l’ambition d’agir sur les transitions démocratiques et écologiques. Les Fabriques s’appuient sur des communautés contributives, des ressources libres et open source ainsi que sur un questionnement constant de nos représentations.

Nous ne trouverons de solutions pertinentes et adaptées à ces défis que si l’ensemble des parties prenantes (acteurs publics et privés, associations, citoyens) coopèrent à l’émergence de communs d’intérêt général.

Au sommaire de ce numéro :

DATA / Les données clés de la lettre

DOSSIER / Les dispositifs de type Fabriques, Appels à communs et eXtrême Défi pour la transition écologique

Zoom / Rue Commune : inventer la rue du XXIe siècle