Billet

DES SOLUTIONS POUR LA SOBRIÉTÉ ET LA RÉSILIENCE DES TERRITOIRES : L’ADEME LANCE LA DEUXIÈME EDITION DE SON APPEL À COMMUNS

Après une première édition réussie lancée en 2021, l’ADEME renouvelle pour une seconde édition l’Appel à Communs Sobriété et Résilience des territoires, cette fois en partenariat avec deux autres agences publiques : l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Cet Appel à Communs vise à rassembler tous les acteurs volontaires pour produire des ressources ouvertes – les communs – contribuant fortement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

 

«QU’EST-CE QU’UN COMMUN ?»

Les communs sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, qui établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « communs » sont partout.

 

Favoriser les coopérations entre acteurs pour accélérer l’innovation au service de la transition écologique

Dans une volonté de renforcer et diversifier son accompagnement de l’innovation des entreprises et des territoires, l’ADEME lance pour 8 mois, à partir du 2mai, la deuxième édition de son Appel à Communs Sobriété et Résilience. Forte du succès de la première édition de 2021, l’ADEME entreprend d’accompagner les porteurs de communs dans le développement de projets qui donnent les moyens aux acteurs d’un territoire d’agir ensemble pour renforcer sa résilience et sa sobriété.

L’IGN et l’ANCT sont associés à l’ADEME pour cette nouvelle édition afin de soutenir les dynamiques de coopération sur ces sujets. Cette collaboration offre de nouvelles opportunités, incluant la conciliation de différents écosystèmes et champs d’expertises, ainsi que l’addition des influences pour diffuser et sensibiliser aux communs.

S’appuyant à nouveau sur un Wiki[1] ce deuxième appel à communs Sobriété et Résilience participe à la création de ressources ouvertes qui répondent aux besoins identifiés par les acteurs du secteur, tout en permettant de créer et renforcer les liens entre eux.

Cette édition propose ainsi de relever les 10 défis identifiés avec la communauté d’acteurs, dont 4 sont transversaux: connaissances et ressources, mise en récits, gouvernance, modèles économiques ; et 6 thématiques : écosystèmes et gestion des ressources naturelles, planification et aménagement urbain, alimentation et agriculture, énergie et réseaux, mobilité et logistique, et bâtiment. L’appel à communs prévoit trois relevés de sélection (1er juin, 29 septembre, 15 décembre 2023).

 

Donner les moyens aux territoires d’atteindre la sobriété et d’être plus résilients

Les candidats sont invités à explorer les thèmes de la sobriété et de la résilience des territoires. Ces deux sujets sont pleinement complémentaires, la sobriété étant un levier majeur pour renforcer la résilience. En adoptant une approche sobre, les territoires peuvent réduire leur consommation de ressources et ainsi renforcer leur autonomie, ce qui les rend moins vulnérables aux perturbations d’approvisionnement et de disponibilité des ressources. De plus, les valeurs et normes sociales véhiculées par la sobriété (entraide, partage, don, le faire-ensemble) favorisent la coopération entre acteurs du territoire, influant directement sur sa capacité à s’organiser en cas de crises, et lui conférant ainsi des capacités de résilience.

 

Pour aller plus loin 

  • Le site de l’appel à communs est disponible ici
  • Les conditions de participation à l’appel à communs sont disponibles ici
  • Le wiki de l’ADEME où sont recensés tous les communs soutenus au cours de la première édition de l’appel à communs et où il faut déposer les nouveaux projets de communs est accessible ici
  • Pour échanger avec l’ADEME et son équipe conseil, un lien vers le forum de discussion est disponible.

[1]Support public de l’appel à communs

Consulter la suite