Les Français sont de plus en plus conscients de l’impact de leur mode de vie sur l’environnement mais ne mesurent pas toujours toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé. Alors qu’il est légitime de souhaiter vivre en pleine santé dans un environnement sain, chacun est toutefois confronté à des interrogations dans la vie quotidienne : comment aménager son logement avec des meubles, des peintures, des moquettes qui n’émettent pas de polluants ? Comment bien se nourrir ? Comment limiter son exposition aux multiples sources de pollutions ? Parce que santé et environnement sont étroitement liés, que des solutions existent et méritent d’être connues du plus grand nombre de Français, l’ADEME et Harmonie Mutuelle dévoilent, leur guide « Préserver sa santé et la planète ».
La qualité de l’air, un levier essentiel pour préserver sa santé et l’environnement
Aujourd’hui, près de 40 000 décès par an seraient liés aux particules fines, faisant de la pollution de l’air un enjeu de santé publique majeur. Si l’air extérieur est source de polluants, l’air intérieur de nos logements n’est pas sans risque : il est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Pour le préserver, il est ainsi nécessaire de penser à aérer régulièrement ou encore d’utiliser des détergents moins polluants, notamment porteurs d’un label environnemental.
Pour préserver la qualité de l’air extérieur, choisir des modes de déplacements alternatifs, lorsque ceci est possible, est essentiel. A titre d’exemple, 60% des trajets quotidiens de moins de 5km sont effectués en voiture, alors qu’ils pourraient être réalisés à vélo. Si ce mode de déplacement présente l’avantage d’être zéro émission de particules fines ou dioxyde d’azote, il est aussi plus économique. Au-delà des bénéfices pour le porte-monnaie et l’environnement, faire du vélo permet de pratiquer une activité physique quotidienne et donc de préserver sa santé, dans un contexte ou l’inactivité physique est la cause de 7% du diabète de type 2.
Les critères gagnants d’une alimentation bonne pour la santé et l’environnement
Facteur clé de bonne santé quand elle est saine et équilibrée, l’alimentation contribue aussi de façon importante à l’empreinte carbone. Aujourd’hui plus diversifiée, l’alimentation est souvent composée de produits ultra-transformés, riches en graisses, en sucres et sel et comptant de nombreux additifs ; couplé à plus de sédentarité, ceci favorise les maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Si à long terme, les effets des additifs peuvent entraîner une dégradation des défenses immunitaires et du microbiote intestinal, ils impactent également sur un court terme l’environnement : plus un produit est transformé, emballé, réfrigéré, plus il consomme d’énergie pour sa préparation et sa conservation, et de matières premières pour son emballage.
Pour se nourrir sans excès, avec des produits sains, et éviter de jeter, l’ADEME et Harmonie Mutuelle recommande de préférer des produits locaux, de saison, non-transformés et bios, les quatre critères gagnants d’une alimentation bonne pour l’organisme et la planète.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques à adopter au quotidien dans le guide «Préserver sa santé et la planète » publié par l’ADEME et Harmonie Mutuelle.